Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre internationale des écrivains pour la paix, la cohésion sociale au Mali : Des primes à des auteurs maliens qui se sont distingués

En marge de la rencontre internationale des écrivains pour la paix, la cohésion sociale en Afrique, initié par Pen Mali, tenue du 28 au 30 septembre 2015 à Bamako,  le mouvement Mali Valeurs, avec la collaboration du ministère de l’Education nationale et le Centre culturel Tumast, a organisé un concours sur le thème: «transcrire la mémoire de notre peuple», à l’intention des écrivains maliens. La boucle dudit concours a été bouclée le 29 septembre 2015, à l’espace culturel artisanal Nord-Mali Tumast de Torokorobougou avec la remise des prix aux heureux gagnants. C’était en présence d’éminentes personnalités, d’hommes de lettres, d’écrivains du Mali, d’Afrique et du monde. L’on cite entre autres, le doyen Bakary Kamian, Tiébilé Dramé, Chirfi Moulaye Haidara, Doumbi Fakoly, Aicha Diarra, Mme Dramé Kadiatou Konaré, John Saul, président de Pen international.

Le Jury du concours composé de Moussa Konaté (président, Pr de lettres), Sékou Diabaté (Pr de lettres), Mme Awa Diallo (romancière, journaliste), Sidilamine Ag (écrivain), ont, après dépouillement de  douze manuscrits déposés à leur niveau, retenu les postulants suivants.

Dans la catégorie Junior, un seul prix dénommé «prix John Saul» a été décerné au Lycée Aboubacar Sanogo pour son texte intitulé: «Sékou le sage». Il a reçu des mains du président international de Pen Mali, 100.000 FCFA, un diplôme et l’assurance d’éditer son texte avant décembre 2015.

Dans la catégorie senior, le prix Youssouf Tata Cissé a été enlevé par Youssouf Touré pour sa narration: «Une page de la mémoire de notre société». Un texte qui raconte le parcours d’Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre de la Culture et altermondialiste connue pour ses idées en faveur d’une renaissance de l’Afrique, en général, et du Mali en particulier.

Le prix Moussa Konaté a quant à lui été accordé à Ibrahima Traoré pour son écrit titré : «Le combat sans relâche contre l’excision au Mali de Joséphine, directrice du programme national de lutte contre l’excision».  Comme le jeune vainqueur junior, ces deux ont aussi reçu chacun 100.000 FCFA, un diplôme, et assuré l’édition de leur texte par les organisateurs avant décembre prochain.

D’autres prix, pas les moindres, ont été offert. Le prix Bakari Kamian a été remis à Latiki Kouma pour sa rédaction nommé : «La culture chez nous». Le prix Ibrahima Ly a été décerné à Sirafily Django pour son texte Victor Sy, une légende vivante. Le prix Issaka Bagayoko a été donné à Mahfouze A. Cissé pour son écriture : «Karou, création, économie et patrimoine culturel». Le prix Mali valeur de soutien à la recherche a été attribué à Seydou Nomoko pour son texte titré : «Momo Traoré, amazone de Sikasso». Tous ceux-ci ont reçus 75.000 FCFA, un diplôme et l’assurance d’être édité avant la fin d’année 2015.

Le président de Pen international, John Saul, s’est dit impressionné au cours de la rencontre par les questions des jeunes écrivains.

Ismaila Samba Traoré, président de Pen Mali, a rappelé que cette rencontre regroupe une centaine de participants (écrivains, journalistes-rédacteurs, analystes, universitaires, étudiants, jeunes de divers profils) débattront de l’expérience des pays ayant vécu des crises et qui sont confrontés aux défis liés à l’établissement de la paix, la gestion des accords de paix, la sécurité, la cohésion sociale.

Hadama B. Fofana

source : Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance