Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre d’Italie avec les ex-rebelles : Wagué fait le point

Le voyage récent des ex-rebelles en Italie dans les circonstances actuelles de bras de fer avec la France a suscité beaucoup de suspicions et d’inquiétudes au sein de la population. Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et de la Réconciliation, le colonel major Ismaël Wagué, était devant la presse ce weekend pour édifier l’opinion nationale sur les conclusions de cette rencontre à Rome.

Le Cadre Stratégique Permanant (CSP), puisque c’est de cela dont il s’agit ne cesse de soulever  des interrogations quant à la motivation réelle de la création de ce nouveau mouvement. Composé de tous les ex-rebelles signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation et de certains mouvements progouvernementaux comme la (Gatia), le déplacement du CSP sur l’invitation de l’ONG  Ara Pacis, la semaine dernière en Italie, a encore stimulé l’inquiétude des Maliens par rapport à la question du Nord, surtout en cette circonstance de crise ouverte avec la France.

C’est pourquoi, le ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de l’accord pour la paix et de la réconciliation, le colonel major Ismaël Wagué a tenu à rassurer les Maliens sur les objectifs de cette initiative. Une nouvelle démarche de compromis pour la paix et la réconciliation nationale avec les mouvements du Nord. « Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une compréhension et d’une recherche de solution et  de compromis entre les mouvements qui sont signataires de l’accord, mais qui ont initié aussi le Cadre Stratégique Permanant (CSP) » a-t-il indiqué tout en précisant qu’il s’agit non seulement des mouvements qui sont au sein de la Coordination des Mouvement de l’Azawad (CMA), à savoir le MAA, le MNLA, HCUA, mais aussi d’une partie de la plateforme, Gatia, du mouvement de l’inclusivité, MSA etc. Aux dires du ministre, cette rencontre a été initiée par l’ONG Italienne Ara Pacis afin de servir de cadre et d’appuyer  la réconciliation longtemps recherchée au Mali avec les mouvements du Nord. Bien que rassuré de cette volonté, le ministre Wagué a souligné que le gouvernement, à travers son département, a émis des conditions pour la participation pleine et entière du gouvernement de la République du Mali à cette initiative.  D’ailleurs, c’était l’objectif principal de cette rencontre tenue  à Rome avec les différents mouvements pour convenir des conditions de l’Etat qui sont, entre autres, l’élargissement du CSP pour obtenir plus d’inclusivité tout en intégrant l’ensemble des communautés ainsi que les femmes et les jeunes, la présidence exclusivement assurée par l’Etat, la précision de toutes  questions régaliennes qui concernent  la souveraineté de l’Etat, l’élaboration d’une charte qui détermine l’objectif, la mission et les orientations du CSP etc. Des points qui ont tous fait consensus selon le ministre Wagué. Par ailleurs, cette occasion a été mise à profit par le ministre pour préciser qu’aucun sujet faisant référence à l’accord pour la paix et la réconciliation n’a été abordé à Rome. C’est uniquement des questions qui concernent la mise en place et l’union de tous autour du CSP. En effet, il a rappelé que son département a reçu les assurances   de l’ONG sur les motivations de cette  nouvelle  démarche qui ne vise à créer des problèmes entre l’Etat et  les mouvements encore moins à s’ingérer dans les affaires intérieures d’un Etat souverain.

Issa Djiguiba

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance