Depuis un certain temps, la région de Sikasso fourmille de bandits. Ce vendredi 23 avril, vers 9 heures du matin, jour de foire hebdomadaire du village de Kléla, ils sont passés à l’action en s’attaquant à la caisse d’épargne et de microcrédits de Kafo Jiginew de la localité. Ils étaient huit individus armés, munis d’armes de guerre. Parmi eux deux femmes, selon des témoignages.
La Maison du Partenariat a abrité, le samedi 10 juillet dernier, la rencontre d’information, d’échanges et de partage des membres du Bureau du Cercle de Réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri -2002). C’était sous la houlette du président Dr. Abdoulaye Sall, non moins ancien ministre chargé des Relations avec les Institutions. Cette activité, qui a vu débattre plusieurs sujets, a été mise à profit par les membres de cette organisation pour renouveler leur confiance au président Sall. Ce dernier a été mandaté à poursuivre les activités, à consolider et à renforcer les acquis, engrangés grâce à sa persévérance.
En somme, c’était cinq points qui étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre portant notamment sur le point des tâches confiées au Bureau par l’Assemblée Générale lors de sa session ordinaire du Samedi 12 Janvier 2019, les réalisations de l’Association, l’évolution de la situation politico-institutionnelle, sécuritaire et sanitaire du pays, les orientations, les perspectives, les actions futures en phase avec les enjeux, les défis, les dangers, les opportunités de la situation actuelle du pays et de l’espace saharo-sahélien et les questions diverses.
Au terme des présentations et échanges sur ces différentes thématiques, les participants ont marqué leur entière satisfaction quant aux résultats obtenus tant aux niveaux national et international.
Ils ont particulièrement salué la réalisation, en Mars 2019, de l’audit organisationnel de l’Association sur financement de Transparency International Secrétariat Berlin ainsi que les audits financiers et comptables ayant concerné tous les projets financés par les partenaires techniques et financiers extérieurs de l’Association.
Ils se sont également félicités du fait que grâce à l’appui et à l’accompagnement de l’Association, les chefs et autorités traditionnels, coutumiers, religieux sont en train de retrouver,peu à peu,la place et le rôle qui leur sied dans un Etat de droit, démocratique, républicain et laïc.
Les membres de l’Association ont conclu que Cri-2002 continuera à occuper sa place et à jouer son rôle de think tank associatif au service du Mali, du Sahel et de l’Afrique.Il entend prendre une part active dans le passage de la transition politique actuelle à l’Etat de droit auquel aspire le Peuple malien .
Ramata S.Kéita
Source: l’Indépendant