BAMAKO – Le président malien Ibrahim Boubacar Keita va procéder dans « les prochaines heures » à un remaniement ministériel suite à la démission du Premier ministre, Modibo Keita, ont rapporté des médias maliens, rappelant que les parlementaires avaient réclamé la formation d’un nouvel exécutif.
L’information a été relayée par plusieurs médias, citant des sources proches du président malien. Ce dernier avait promis un exécutif formé d’au moins 30% de femmes, comme stipulée dans la loi 2015-052, adoptée par l’Assemblée nationale le 18 décembre 2015 accordant 30% des postes aux femmes dans les instances électives et nominatives.
Annoncé pour janvier, ensuite février, puis mars, le changement de l’équipe gouvernementale aura lieu ce weekend et certaines sources assurent que le Premier ministre a démissionné mardi, et annoncent le départ de plus 10 ministres.
Selon le site MaliActu, l’actuel ministre de la Défense et des Anciens combattants et 1er vice-président, Abdoulaye Idrissa Maiga, sera probablement le prochain chef du gouvernement.
Source: aps