Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Relance de l’économie malienne: le rapport du forum économique de Ségou remis à Assimi

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a officiellement reçu, le lundi 8 janvier 2024, le Rapport du Forum national de relance économique du Mali. La cérémonie de réception de ce document s’est tenue dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba.

L’objectif du Forum national de relance économique, qui s’est tenu à Ségou les 30 et 31 mars 2023, est de faire du Mali un pays émergent adossé à un développement endogène.
Dans son intervention, le président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali, Mandjou SIMPARA, a adressé ses vifs remerciements au Chef de l’État pour le rôle qu’il a joué dans la tenue de ce Forum de Ségou.
Selon lui, depuis près d’une décennie, l’organisation de ce genre de forum est devenue une tradition en République du Mali. Mais, déplore-t-il, la mise en œuvre des recommandations issues de ce cadre d’échange pose toujours problème.
Le président de la CCIM a affirmé que l’objectif de ce Forum était d’assurer au Mali un développement durable, reconnaissant surtout qu’il n’y a point de développement sans sécurité. Avec ce forum, il garde espoir que le Mali n’aurait plus besoin d’autres pays pour son développement.
A son tour, Mamadou Tiéni KONATÉ, Président du Comité Scientifique du Forum national pour la relance économique, a présenté le rapport en procédant à un exposé synthétique de son contenu. Il précise que depuis près de dix ans, différents diagnostics et propositions de solutions ont été faites mais sans atteindre les résultats escomptés. Pourtant, souligne M. KONATE, plusieurs domaines d’intervention avaient été identifiés en vue de promouvoir surtout les produits locaux. ‘’Lors des diagnostics, l’insuffisance des infrastructures avait été décelée’’, a-t-il rappelé.
Parmi les propositions faites, figure l’ambition pour le Mali de sortir de l’agriculture vivrière au profit de l’agriculture industrielle. Lors de ce Forum, il a également été recommandé que le secteur privé soit mis au cœur de l’opérationnalisation des différentes solutions proposées.
Pour ce faire, le Forum sollicite l’accompagnement de l’État. Aussi, le renforcement des ressources humaines dans tous les secteurs économiques était au centre des discussions durant le Forum de Ségou. Le secteur minier a également bénéficié des propositions en vue de faciliter la distribution des produits.
En annexe du rapport, le Forum a proposé des stratégies de mise en œuvre des différentes recommandations. Les participants sont optimistes quant à la mise en œuvre diligente des différentes propositions issues du Forum
Ils réitèrent leur accompagnement au Chef de l’État et à sa vision pour le Mali Kura. Ce forum est un « outil de développement ».
Malgré les prédictions des oiseaux de mauvais augures qui prédisaient un chaos économique pour le Mali, le ministre Alassane DIALLO a indiqué que l’économie malienne ne s’était point effondrée. Le pays a su relever les défis grâce à l’engagement des acteurs du secteur de l’économie.
« La souveraineté du Mali est adossée à un développement endogène », a déclaré le ministre du Commerce et de l’Industrie.

PAR MODIBO KONE

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance