Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Régions de Tombouctou et Taoudéni : Des femmes préconisent la reprise des chantiers des services sociaux de base

C’est une des recommandations qu’ont formulé les femmes des régions de Tombouctou et Taoudéni, qui viennent de participer à deux ateliers de formation.

Après une journée de concertation et d’échange de part et d’autre, les participantes ont produit un mémorandum pour chaque région, intégrant leurs attentes et priorités respectives. Il s’agit d’un document à l’intention des candidats à l’élection présidentielle prochaine qui devra orienter les futures politiques locales et nationales.
Déplorant l’absence des femmes dans la Commission Technique de Sécurité qui est une disposition de l’Accord, les participantes ont proposé des actions à inscrire dans les programmes politiques des candidats déclarés à la présidentielle et qui peuvent être mises en œuvre à court terme.
Au terme de ces ateliers les femmes ont formulé plusieurs recommandations. La première d’entre elles est la relecture de la loi N°2015-052, du 18 décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre qui indique essentiellement au moins 30 % de l’un ou l’autre sexe à l’occasion des nominations dans les institutions de la République, ou dans les différentes catégories de services publics au Mali, par décret, arrêté ou décision. Cette loi tient aussi compte des élections, afin de favoriser une meilleure représentativité des femmes dans les instances décisionnelles du pays.
À ces ateliers, les femmes ont aussi préconisé la reprise des chantiers des services sociaux de base de la région, en arrêt, ainsi que l’adoption d’une loi criminalisant les violences basées sur le genre au Mali. Enfin, les ressortissantes de Tombouctou et Taoudéni ont recommandé que se tienne un atelier d’élaboration du mémorandum final, suivi de l’interpellation des candidats. Cela couronnera cette série de concertations.
Il faut rappeler par ailleurs que la MINUSMA, conformément à son mandat, apporte son appui logistique et technique, à l’organisation de ces concertations dans toutes les régions du pays.
Mahamane Maïga 

Source: lejecom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance