Dans la nuit du 20 au 21 décembre, l’opération Barkhane a mené une offensive contre un important groupe armé terroriste dans la région de Mopti. Le bilan provisoire de cette opération est de 33 terroristes mis hors d’état de nuire, 4 pick-up saisis dont un équipé d’un canon anti aérien, des armes lourdes récupérées.
L’annonce a été faite par le président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite en Côte d’Ivoire. Depuis l’attaque contre le camp d’Indelimane et l’incident ayant conduit à la mort de 13 soldats français lors d’une opération contre les terroristes, la peur a désormais changé de camp. Les FAMa et la force Barkhane ont décidé d’aller dénicher les terroristes dans leurs derniers retranchements.
A moins d’un mois, les FAMa et Barkhane ont détruit plusieurs bases terroristes. Dans la journée du vendredi 20 décembre 2019, les militaires maliens ont détruit une base terroriste au cours d’une opération dans la zone de Hombori, dans la forêt de Dakakouko, située à l’Est de Hombori. Le bilan fait état de deux prisonniers, des dégâts importants du côté des ennemis et beaucoup de matériels récupérés. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un vaste ratissage appuyé par des frappes aériennes d’hélicoptères entrepris par les FAMa.
Au même moment, dans la nuit du 20 au 21 décembre, l’opération Barkhane a mené une offensive contre un important groupe armé terroriste dans la région de Mopti au Mali.
Selon le président français, les renseignements ont permis de surprendre et d’identifier plusieurs groupes terroristes en train de se rassembler dans cette localité. L’opération a été déclenchée contre un important campement installé dans une zone densément boisée. Guidé par un drone Reaper, un assaut héliporté a été réalisé de nuit par plusieurs dizaines de commandos appuyés par des hélicoptères Tigre.
Lire la suite sur aumali…
- Y.Doumbia
Source: l’indicateur du renouveau