Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Reforme du secteur de la sécurité : Le langage de vérité du ministre Salif Traoré

Dans le cadre d’une prise de contact avec la presse, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Salif Traoré, a échangé mardi 17 novembre avec les journalistes sur la situation sécuritaire au Mali…

 

salif traore colonel ministre securite interieure protection civile cv curriculum vitae biographie

D’entrée de jeu, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Salif Traoré, a expliqué que cette rencontre a été initiée pour avoir une franche et sincère collaboration avec la presse afin de relever les défis. Pour y arriver, il a sollicité l’implication de tout le monde dans la réforme de la sécurité, et a dit vouloir s’inscrire dans un processus de réconciliation des forces de sécurité, avec elles-mêmes, et avec la population malienne pour la réussite de sa mission. À l’en croire, ce travail a déjà commencé avec ses prises de contact avec les différents directeurs et chefs de service relevant de son département. Son ambition, a-t-il expliqué, est de rétablir la confiance entre les forces de sécurité et la population. Et mettre en place une force de sécurité susceptible de répondre aux besoins de la population.

À cet effet, il compte organiser et former les forces de sécurité, mettre les moyens à leur disposition. Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, il est temps de tenir le langage de la vérité car, explique-t-il, les temps ont changé. Et d’ajouter : «il faut que la population comprenne que la sécurité est son affaire et non celle des seules forces de sécurité». Le ministre Traoré a par ailleurs reconnu qu’il existe des difficultés dans  le domaine sécuritaire sur le territoire national.

En commentant la situation sécuritaire du Mali, le colonel-major Salif Traoré n’a pas mâché ses mots. «Dans le nord, a-t-il déclaré, à part les localités de Gao et de Tombouctou, il n’y a véritablement pas de forces de sécurité ailleurs. Au centre et au sud du pays, la présence des forces de sécurité est effective, mais les populations ne se sentent pas totalement protégées».

Il a aussi informé les journalistes que la protection civile sera mieux équipée pour qu’elle puisse mener à bien sa mission de secours dans de meilleures conditions. Il a en outre annoncé la création d’un centre de communication pour alimenter le site du département, lui permettant d’avoir accès à temps aux informations relatives à la sécurité.

Source: Fombus

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance