La réorganisation de l’Etat dans laquelle le gouvernement est engagé par l’entremise du Programme de développement institutionnel adopté en 2003, ne peut réussir que si les administrations publiques ont la capacité d’assurer efficacement leur rôle, d’abord dans la réforme et ensuite dans l’exercice des missions qui leur sont dévolues. Or, d’une part, les cadres ne sont pas toujours bien informés sur ce rôle et d’autre part, il est établi que leurs compétences en matière de conception et de pilotage de la mise en oeuvre des politiques publiques sont globalement faibles. Ces compétences doivent par conséquent être valorisées par l’adoption de méthodes et procédures adéquates.
C’est ainsi qu’un cadre de dépenses à moyen terme, élaboré régulièrement depuis 2009, est disponible au niveau du ministère en charge de l’Intérieur et de la Sécurité en vue d’améliorer la gestion des dépenses publiques. Toutefois, l’amélioration des procédures administratives et opérationnelles ne saurait à elle seule garantir la réussite de la réforme de l’Etat et l’enracinement du changement prévu. Il y a lieu, parallèlement, d’instaurer une véritable culture de la performance à tous les niveaux.
Cette nécessité justifie que le plan de formation et de perfectionnement du personnel du secteur de l’administration générale et le programme annuel de formation et perfectionnement aient retenu la formation sur la gestion axée sur les résultats (GAR) à l’intention des cadres du secteur de l’administration générale. Une série de formations dans ce domaine a déjà été réalisée avec succès à l’intention de plus de 150 cadres des services centraux et rattachés du département de l’Intérieur en 2011 et 2012. Ces formations ayant atteint leurs objectifs, la direction des ressources humaines du département a jugé nécessaire de l’étendre aux cadres des services régionaux et subrégionaux et du District de Bamako.
C’est ainsi qu’un atelier de formation en gestion axée sur les résultats se tient depuis lundi à Sélingué. La rencontre est organisée à l’intention des membres des cabinets des gouverneurs et des préfets. En présidant la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le représentant du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Brahima Coulibaly, a confirmé que l’atelier traitera de la formation en gestion axée sur les résultats appliquée à la planification budgétaire. La session de 10 jours, s’organise en 2 séquences.
La première a débuté lundi et se poursuit jusqu’au 28 novembre. La deuxième séquence va se tenir du 1er au 5 décembre. Cette démarche organisationnelle, a expliqué Brahima Coulibaly, va permettre d’atteindre l’efficacité recherchée dans la démarche méthodologique utilisée et parvenir aux résultats escomptés. Les participants pourront alors maîtriser les concepts, principes et composantes de la gestion axée sur le résultat ; les techniques de programmation budgétaire pluriannuelle orientée vers la GAR ; les principes de base et l’articulation entre les documents de programmation et le budget d’Etat. La formation devrait doter les participants de compétences propres à élaborer et mettre en oeuvre, pour leurs circonscriptions administratives, des programmes annuels ou pluriannuels d’activités concrètes et pertinentes et d’apporter un appui technique conséquent aux collectivités territoriales.
S. DOUMBIA
SOURCE / ESSOR