Le ministre de la Refondation de l’Etat, en Relation avec les institutions, Mohamed Coulibaly était face aux hommes de médias le vendredi dernier au Mémorial Modibo Keita pour un cocktail de presse : Objectif de ce rendez-vous: donner une large information autour des missions assignées à ce département. Ce cocktail de presse constitue aussi le lancement officiel des réformes de l’Etat.
Entouré de ses proches collaborateurs, le ministre Mohamed Coulibaly a pris la parole pour d’abord saluer la presse qui abat un travail parfait pour la réalisation des réformes.
Pour lui, la refondation de l’Etat passe par un changement de comportement de chaque citoyen. Raison pour laquelle, trois grands axes ont été ciblés pour ces réformes : la refondation de l’Etat, la refondation de Citoyenneté et la refondation de savoir.
Il faut reconnaître que le département des Réformes de l’État s’est déjà inscrit dans la logique des réformes politiques, découpage administratif et territorial.
Pour cela, le ministère va animer des forums dans toutes les communes de Bamako et toutes les régions du Mali pour recueillir les avis des maliens afin d’aller aux réformes. Pour y arriver, un chronogramme a été établi pour mener ce travail. Le ministre Coulibaly a indiqué qu’il faut travailler pour adapter les réalités politiques à notre pays.
Pour ces réformes, tous les secteurs de la nation seront concernés car pour le ministre Mohamed Coulibaly et vu la situation que nous avons héritée le changement s’impose.
Rappelons que cette réunion d’échange entre le ministre et la presse avait comme thème :” Nos valeurs sociétales inspirent la nouvelle Constitution et reflètent l’âme du Mali”
On notait la présence des patrons de presse qui ont répondu nombreux à cette invitation du ministre.
Seydou Diamoutene
Source: Journal le 22 Septembre- Mali