Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Référendum : NCA appelle à voter oui

Le président du parti la Nation commune avance (NCA), Cheickné CAMARA, a appelé ses militants, le lundi 12 juin, à voter « oui » au Référendum du 18 juin.

Cheickné CAMARA, Président de la Nation commune avance (NCA), dont l’Assemblée constitutive a eu lieu en mai dernier, s’est prononcé, le lundi 12 juin, sur l’actualité nationale, en l’occurrence la gestion de la Transition à travers le référendum, sans oublier la vie du parti NCA.
« C’est un tournant. De 1991 à 2022, c’est une génération qui a gouverné le pays avec ses faiblesses, ses tares et également avec ses contributions hautement salutaires », a rappelé M. Cheickné CAMARA, soulignant par ailleurs la nécessité de créer un nouvel appareil politique qui tient compte des nouvelles valeurs et tente de donner les réponses aux aspirations légitimes telles que l’éducation, la santé.
Créée sous la Transition, le président de NCA estime que le contexte avait exigé du peuple l’union et la solidarité parce que, a-t-il ajouté : « Ce n’est pas le moment de nous diviser. Dans un contexte de crise multidimensionnelle, j’appelle à accompagner les autorités de la Transition ».
Pour le président de NCA dont le parti politique s’inscrit en soutien à la Transition, ce n’est pas le moment de distraire les nouvelles autorités, de les combattre ou d’engager d’autres fronts contre elles.
En revanche, a-t-il souligné, les efforts doivent converger en faveur de notre pays en proie, a rappelé M. CAMARA, à l’insécurité depuis plus d’une décennie.
« Malheureusement des gens pensent que la plus grande bravoure, c’est de s’insurger contre ceux qui tiennent les rênes du pouvoir dans un moment de fragilité », a regretté le président de NCA.
« Le Mali ne peut pas réussir là où les autorités de la Transition ont échoué. Le pays réussira avec ces autorités ou échouera avec ces autorités », est-il persuadé, en alertant qu’un autre malheureusement compromettrait dangereusement l’avenir de ce pays.
A cet effet, dit-il, les Maliens ont le devoir de faire en sorte que la Transition soit conduite normalement afin que les objectifs assignés soient atteints. L’objectif ultime est de remettre le pouvoir a un président démocratique élu.
Les difficultés auxquelles le pays est confronté ne sont pas une fatalité, elles peuvent même être une opportunité pour notre pays.
« Notre soutien à la Transition n’est ni un soutien aveugle ni un soutien hypocrite, mais c’est un soutien patriotique », a précisé M. CAMARA.
Cependant, il a déploré que la Transition n’ait pas été capable de créer les conditions d’enthousiasme politique, d’unir davantage les forces vives de la nation autour du pays pour donner la chance de sortir des difficultés.
« Il y a des efforts à fournir pour la création d’un consensus autour de l’action de la Transition », a indiqué M. CAMARA.
S’agissant du projet de constitution, la NCA appelle ses militants à voter en faveur du référendum le 18 juin prochain.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance