“L’Agriculture est le seul secteur à travers lequel nous pouvons vaincre le chômage des jeunes au Mali”, Bakary Togola, président de l’Apcam, dixit.
Le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) demeure convaincu que l’agriculture est un moyen pour atténuer le chômage des jeunes. Il l’a dit lors d’une cérémonie dédiée aux 117 jeunes de l’Apej en fin de stage à l’Apcam et ses démembrements.
117 stagiaires de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) sur les 5000 stagiaires que compte le contingent de 2015 ont été déployés à l’Apcam et ses démembrements pour y apprendre les techniques agricoles et autres activités connexes.
Très satisfaits du comportement et de la prestation des 117 stagiaires, les responsables de la structure d’accueil (Apcam) leur ont rendu un vibrant hommage. Le président de l’Apcam a saisi l’occasion pour prodiguer quelques conseils aux 117 stagiaires qui s’apprêtent à affronter les réalités de la vie professionnelle.
Il les a encouragés à ne pas abandonner le secteur agricole qu’il considère très porteur et dans lequel ils ont acquis déjà de l’expérience.
“L’agriculture est le seul secteur à travers lequel, nous pouvons vaincre le chômage. C’est aussi le seul secteur dans lequel, nous pouvons concurrencer les pays dits développés et atteindre le développement”, a affirmé le patron des paysans du Mali. Avant de promettre qu’il fera tout son possible afin que ces stagiaires ne se retrouvent pas dans la rue, sans emplois.
Après avoir aidé les 117 jeunes diplômés à monter leurs GIE, Bakary Togola s’est engagé à leur apporter un soutien financier à condition qu’ils acceptent d’évoluer dans le secteur de l’agriculture ou du pastoralisme ou tout autre domaine connexe comme la pisciculture.
Visiblement comblé et armé d’espoir, le porte-parole des stagiaires dira que si tous les responsables des structures d’accueil soutenaient leurs stagiaires comme le fait Bakary Togola, le chômage des jeunes serait vaincu au Mali.
Les responsables de l’Apcam se disent prêts à accueillir d’autres stagiaires de l’Apej.