En demandant à nos plus hautes autorités le retour de l’ex-président Amadou Toumani Touré dit ATT, exilé au Sénégal depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, les membres et sympathisants du Parti pour le développement économique et la solidarité entendent voir son vœu réalisé en vue de l’effectivité de la réconciliation nationale et d’une paix durable dans notre pays.
C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse le samedi 2 décembre 2017. Elle était animée par le président intérimaire Djibril Tall en présence de nombreuses hautes personnalités.
L’objectif était d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale, surtout de la Cédéao sur la situation qui perdure au détriment de l’ex-président Amadou Toumani Touré (ATT). Dès l’entame de cette conférence de presse, le président par intérim a fait savoir que l’objectif recherché est le retour du président ATT au bercail.
Dans sa déclaration M. Tall précise ceci : « le PDES a été créé par les membres du Mouvement citoyen, des mouvements de soutien, des cercles d’amis, des sympathisants du président Amadou Toumani Touré. L’un des buts essentiels du PDES, conformément à ses statuts, est de pérenniser les actions du président ATT. Depuis les malheureux évènements de mars 2012 ayant abouti à la démission du président ATT et son exil à Dakar, beaucoup d’initiatives ont été entreprises dans le sens de son retour au bercail».
Pour lui, le premier objectif du PDES aujourd’hui est le retour du président ATT au Mali. Le parti sollicite pour cela l’implication des plus hautes autorités du pays, notamment le président de la République et de l’ensemble des bonnes volontés.
Il a terminé ses propos en précisant que le PDES cheminera avec toutes les forces, toutes les initiatives qui œuvrent dans ce sens.
Des séries de questions ont été posées par les journalistes, notamment ce qui constitue le blocage du retour du président ATT.
Le président a répondu aux différentes questions, en disant que juridiquement, ATT n’est plus poursuivable, mais c’est un problème politique. Les héritiers d’ATT demandent l’implication du président de la République IBK et l’ensemble des bonnes volontés pour le grand retour du président ATT au bercail.
La rédaction