Estimé à 500 000 000 de Fcfa, il permettra de financer les activités prioritaires qui entrent dans le cadre du développement économique de notre pays
L’enceinte du Centre national d’appui à la maladie (CNAM) a servi de cadre le samedi dernier à la cérémonie de lancement officiel du Fonds compétitif pour la recherche et l’innovation technologique (FCRIT). Il a été lancé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Assétou Founé Samaké Migan, en présence de son homologue de l’Environnement et de lAssainissement et du Développement durable, Mme Keita Aïda M’Bow. Etaient également présents le directeur général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Pr Abdoulaye Dabo, le directeur général du CNAM, Pr Samba Sow, des recteurs d’universités, des représentants des partenaires techniques et financiers et de nos facultés et instituts de formation.
Le représentant du maire de la commune IV, dans son mot de bienvenue, a remercié les plus hautes autorités pour la création dudit Fonds. Selon lui, le gouvernement du Mali mesure à sa juste valeur la place prépondérante que la recherche occupe dans le développement économique du pays. Pour exemple, il dira que, les résultats déjà engrangés dans le domaine de la santé sont prometteurs et encourageants. C’est pourquoi, « le peuple malien fonde un réel espoir sur ce Fonds » a fait comprendre le représentant du maire.
Quant au Pr Samba Sow, il s’est très ému aujourd’hui du lancement du FCRIT. Dans ces propos élogieux et aimables, il « rend à César ce qui est à César ». Comme, pour dire l’implication personnelle de Mme le ministre, pour que ce Fonds voie le jour. Ce lancement, dira Samba Sow est la preuve éloquente d’une promesse tenue. Ensuite, il mentionnera que seuls les centres de recherche doivent abriter les réunions en rapport avec la recherche. Il se félicite aussi, pour le fait que ce Fonds accorde une priorité à la recherche et à l’innovation féminine. Ce fonds intéresse également tous les domaines de la recherche dans notre pays.
Pour le Pr Abdoulaye Dabo, ce FCRIT constitue un nouveau mécanisme de financement de recherche et d’innovation technologique. Placé sous la gestion du CNRST, ce fonds contribuera au financement des activités prioritaires pour le développement de notre pays. Il a profité de la cérémonie pour faire un survol sur les différentes missions du CNRST. S’agissant des obstacles liés à la recherche, Abdoulaye Dabo dira que le centre s’est donné pour mission de les résoudre. Déplorant le fait que 80% du financement lié à la recherche viennent de l’extérieur, le directeur général du CNRST a salué l’arrivé de ce fonds. « Le gouvernement doit faire de la recherche un levier du développement économique de notre pays » a-t-il estimé.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a affirmé, pour sa part, que ce fonds est né de la volonté du gouvernement de booster la science, la technologique et l’innovation au Mali. Au regard du contexte actuel, la science et la technologie profitent surtout aux multinationales et aux pays riches.
Cependant, notre pays possède un potentiel important dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche ainsi que dans les industries, tel que le secteur minier. Ces éléments énumérés contribuent pour plus de 80% au PIB du pays.
De ce fait, le FCRIT devrait contribuer à asseoir une véritable culture de la promotion de la recherche et de l’innovation dans notre pays. Il pourra aussi inciter le secteur privé à investir dans la recherche nationale. Ce fonds, dira Pr Assétou Founé Samaké Migan, est compétitif, à travers des appels à projets, pour créer une saine émulation entre les enseignants, les chercheurs, les inventeurs etc.
Diakalia M Dembélé
Source: 22 Septembre