Après avoir hissé haut le drapeau national lors de la CAN U20 au Niger, les Aiglons du Mali ont été reçus, hier, au Palais de Koulouba, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. A cette occasion, le Chef de l’Etat, très heureux et fier, a annoncé que le Gouvernement a dégagé un budget pour récompenser les nouveaux Champions d’Afrique. Le montant sera communiqué, ultérieurement, par le ministre des Sports, a-t-il précisé.
Après l’effort, c’est le réconfort « . Cette citation sied bien aux Aiglons du Mali, vainqueurs de la 21e édition de la CAN des moins de 20 ans, à Niamey (Niger). En effet, le capitaine Clément Kanouté et ses coéquipiers ont été reçus, hier, au Palais présidentiel de Koulouba par le Chef de l’Etat. Ils étaient accompagnés par le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, et son homologue de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Amadou Koita. La présidente du Comité de normalisation du football malien, Daou Fatoumata Guindo, ainsi que plusieurs autres personnalités du sport malien étaient présents. Sans oublier la troupe d’animation de l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali, qui était aussi au rendez-vous.
C’est devant tout ce beau monde, que le président IBK, ému aux larmes, s’est adressé aux Aiglons du Mali, » le 17 février 2019 restera une date historique pour le sport malien. Mes enfants, vous n’avez pas fait un tour de piste. Mais vous êtes allés et vous vous êtes battus. Vous revenez couverts de gloire. Le triomphe a été magnifique. Tout un peuple à l’unisson, c’est cela que nous souhaitons pour le Mali, afin de dissiper la monotonie quotidienne« , a-t-il déclaré.
Puis de poursuivre, » vous m’avez comblé. Vous avez comblé le Mali, cette nation en difficulté. Vous avez fait honneur à votre pays. Vous pouvez imaginer ma fierté quand le président de la République du Ghana m’a téléphoné pour me dire que mes enfants m’ont mis sur le toit de l’Afrique. Vous êtes aussi qualifiés pour la Coupe du monde de votre catégorie en Pologne. Là aussi, Inch Allah, vous ne serez pas des figurants ridicules. J’espère vous retrouver le 20 juin au terme du mondial pour d’autres pleurs de Joie« .
Le Chef de l’Etat malien a également indiqué que les joueurs et l’ensemble de leur encadrement seront récompensés, » malgré ses faibles moyens, votre pays saura reconnaitre vos mérites. La patrie reconnaissante saura vous récompenser. A ce niveau, nous avons dégagé un budget qui vous sera communiqué par le ministre des Sports et chacun aura son dû« , a-t-il conclu.
Même si le montant exact reste inconnu, il nous revient que chaque joueur empochera au moins 10 millions de FCFA.
Source: l’Indépendant