L’information a essentiellement dominé l’actualité en début de semaine : Mohamed Ag Intalla, le successeur du vieux Attaher Ag Intalla sur le trône de la tribu des Ifoghas de Kidal, et non moins député élu à l’Assemblée Nationale du Mali sous les couleurs du parti présidentiel, a renoncé à sa nationalité malienne. Et bien, l’intéressé lui-même vient d’apporter un sanglant démenti à cette information qui avait suscité colère et indignation, voir un certain désespoir chez bon nombre de nos compatriotes
« Je suis et je reste Malien. Si ça ne tenait qu’à moi, Kidal serait la capitale du Mali », dira-t-il en substance sur les ondes de Radio France Internationale (Rfi). De quoi couper court à la rumeur, et de rassurer également les Maliens. L’étonnement face aux propos belliqueux attribués en début de semaine à Mohamed Ag Intalla, tient du fait que de tous les enfants du vieux patriarche Intalla, l’aîné Mohamed, celui là même qu’il a désigné comme son successeur avant sa mort, est le plus ouvert et le plus attaché au Mali, aux valeurs de la République, à la vertu du vivre-ensemble malien.
En plus, Mohamed Ag Intalla, depuis son intronisation comme nouvel Aménokal de Kidal, est, qu’on le veuille ou non, un partenaire stratégique incontournable de l’État malien dans sa volonté d’asseoir la paix et la sécurité au Mali. Ses « frères » perdus du nord, englués dans une aventure sécessionniste sans issue au sein du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (Mnla), du Haut Conseil de l’Unité de l’Azawad (Hcua) et la Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa), sont bien conscients de cela, et il n’y a pas de doute que ce sont eux qui sont à la base des rumeurs sur une supposée défection de Mohamed Ag Intalla du giron de la République du Mali.
En effet, le Mnla et sa clique sont devenus, et cela ne date pas d’aujourd’hui, maîtres dans l’art de la manipulation, de la propagande, du mensonge et de la subversion. Pour cette fois, ils sont certainement passés à côté, car le démenti apporté par le nouvel Aménokal de Kidal, Mohamed Ag Intalla, les met tout simplement dans leurs petits souliers ! Maintenant, quant au souhait de Mohamed de voir Kidal devenir la capitale du Mali, la question peut être discutée, mais à condition que la paix revienne.
Assane SY DOLO
source : Nouvel Horizon