La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a salué la mémoire de l’artiste musicien congolais Papa Wemba, décédé lundi de suite d’un malaise sur la scène, au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), en Côte d’Ivoire.
« Papa Wemba était une légende absolue de la musique congolaise et son héritage est immense, à la fois sur le plan artistique et moral », déclare Irina Bokova dans un communiqué publié par l’UNESCO.
Pour elle, la musique de Wemba « a nourri les luttes des peuples d’Afrique pour la liberté et la dignité par l’art. Sa participation au Festival des cultures urbaines à Abidjan est à son image : un engagement artistique et social total auprès de la jeunesse jusqu’à son dernier souffle ».
Au nom de l’UNESCO, Mme Bokova a exprimé ses « plus vives condoléances à sa famille, à ses proches et au peuple de la RDC, dont il a fait rayonner la culture à travers le monde ».
Légende vivante de la musique congolaise et africaine, Papa Wemba – nom de scène de l’artiste Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba – est l’un des plus grands artistes de la rumba congolaise. Il a inspiré des générations de talents et marqué durablement le paysage culturel à l’échelle du continent africain. Il est décédé lors de la 9ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, initié par l’Ivoirien A’Salfo, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.
Source: Xinhua