L’accident a fait au moins 30 morts à cause du naufrage d’un bateau surchargé sur le fleuve Congo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
Jeudi à Kisangani, des jeunes en colère ont détruit des bâtiments publics. “Ils ont incendié les bureaux du commissariat fluvial et de la force navale. C’étaient des jeunes gens en colère parce qu’ils ont perdu des membres de leur famille”, a expliqué Monulphe Bosso, porte-parole du gouverneur provincial Jean Bamanisa.
“On compte 105 rescapés”
L’accident s’est déroulé lundi au niveau du village Yakusu II, à environ 35 kilomètres au nord de Kisangani, la capitale de la province Orientale. “On compte 105 rescapés et on a repêché 30 corps. Les recherches continuent”, a déclaré Monulphe Bosso. Les naufrages sont fréquents en RDC, tant sur les lacs que sur les fleuves ou les rivières.
Beaucoup ne savent pas nager
Les accidents se soldent souvent par des bilans très lourds, en raison de la surcharge et de la vétusté des embarcations, de l’absence de gilets de sauvetage à bord, et du fait que beaucoup ne savent pas nager. En décembre, 129 personnes au moins ont péri dans le naufrage d’un bateau surchargé sur le lac Tanganyika, dans le sud-est du pays. Fin mars, le chavirage d’une embarcation sur le lac Albert, entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo, avait fait 210 morts et disparus.
Source: lepoint.fr