Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rapport DU VGAL : Les honnêtes citoyens souffrent des insuffisances des textes

Hamadou Ousmane Touré, Vérificateur Général

Hamadou Ousmane Touré, Vérificateur Général

Avec la remise du rapport du Vérificateur général au procureur du Pôle économique, les langues ont commencé à se délier. Toutes les attentions ont été attirées vers le foncier, faisant dire à certains que les autre spéculateurs ont rejoindre le maire du district Adama Sangaré à la prison.

 

 

Le choix délibéré de la spéculation foncière, qui a fait le tour de la capitale comme une trainée, est assimilable à un règlement de compte qui ne dit pas son nom. Certes, la gestion foncière, ses dernières années, n’est pas du tout reluisante, mais delà à cibler des personnes citées dans le rapport au détriment de certains qui se sont servis des caisses de l’Etat des deux mains est une incitation à la haine. C’est le cas de l’ancien préfet de Kati, Ibrahim Sylla. On a eu l’impression que la cérémonie de remise du rapport au procureur du Pôle économique était dédiée à sa personne. Son nom était sur toutes les lèvres comme s’il était la seule personne citée dans le rapport.

 

 

Pour quoi un tel acharnement contre l’ancien préfet de Kati ? Le Vérificateur règlerait- il des comptes ? Les dossiers des autres vont- ils être éclipsés au profit de M. Sylla ? Et les rapports des autres années ? Séméga n’a-t- il pas bouffé 11 millions de F CFA dans le thé en une journée. Il est venu se moquer des Maliens. Où était le Vérificateur général ?

 

 

Les faits reprochés à lui sont généralement liés à des insuffisances des textes. Le rapport du Vérificateur le dit même en se basant sur le décret N°00- 544/p- RM du premier novembre 2000 portant création des services régionaux et subrégionaux des domaines et du cadastre. Il poursuit que cette amélioration n’a pas eu tous les effets escomptés. Ce vide juridique a donné l’occasion au service du domaine de ne pas collecter les recettes et de ne pas les verser intégralement dans les comptes de l’Etat. Le préfet n’est ni de près ni de loin associer à la collecte des recettes.

 

 

Quant aux morcellements des champs et l’attribution des concessions rurales, les textes sont flous là-dessus.

Comment peut- on juger incriminer quelqu’un de quelque chose qui ne dépend pas de sa compétence ? Au cœur de cette affaire, c’est le service des domaines et du cadastre de la région. Le fait qu’il est logé dans le cercle de Kati est de nature à jeter le discrédit sur le préfet.

 

 

Yoro SOW

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance