Les relations de coopération et d’amitié entre le Mali et les Emirats Arabes Unis datent de 1976 et ont eu plusieurs manifestations historiques dans le temps , notamment dans les domaines économique , militaire , sanitaire , et culturel . Aujourd’hui cette relation continue de se renforcer avec le domaine humanitaire. C’est ainsi que dans le cadre de la coopération multisectorielle établie entre les Emirats Arabes Unis et le Mali depuis 2016, Abu Dhabi a décidé de venir en aide aux populations maliennes vulnérables durant ce mois sacré de Ramadan.
En effet, ce sont plus de 60 tonnes de denrées alimentaires qui ont été acheminées au tarmac de l’aéroport Modibo Keita de Sénou hier dimanche 2 mai 2021 par vol cargo de la compagnie Etihad. A la réception de ce don le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali était représenté par le Directeur du département Asie, l’Ambassadeur Mahmoud ARBY.
Rappelons que ce don de vivres était composé essentiellement de riz, huile, pates, farine, sucre, lait en poudre et autres, offerts par les Emirats Arabes Unis dans le cadre des initiatives humanitaires destinées à soutenir les personnes touchées par la pandémie de la COVID-19 au Mali.
Par cet acte Abu Dhabi traduit la volonté de porter les relations bilatérales à un niveau plus important et plus fort entre ces deux peuples .
ALPHA C. SOW
NOUVEL HORIZON