Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Racine Thiam au 4ème round de «Rendez avec Koulouba» : «Nous avons un déficit structurel depuis plus de 20 ans en production d’eau potable et d’énergie»

Le manque d’électricité et d’eau en cette période, l’insécurité, la cherté de la vie, la non-présence de l’armée malienne sur toute l’étendue du territoire. Ce sont là des sujets abordés par le directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République du Mali, Racine Thiam, lors du 4ème numéro de «Rendez-vous» avec Koulouba. C’était le mercredi 4 mai 2016 à la Maison de la presse.

 racine seydou thiam directeur communication conseiller presidence republique discours

Dans ses propos liminaires, Racine Thiam a rappelé que les Maliens ont eu raison de confier les destinées du pays à IBK, parce que c’était l’homme qui était capable, au sortir d’une crise multidimensionnelle, de remettre l’Etat malien sur les rails. Néanmoins, il a reconnu les difficultés auxquelles les populations, dans leur ensemble, sont confrontées actuellement. «On est conscient des difficultés, on est conscient des désagréments que subit la population malienne dans son ensemble par rapport à l’insécurité, au manque d’électricité et d’eau, mais il faut qu’on se souvienne aussi d’où on est vient», a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter que des efforts ont été faits par l’Etat pendant ces trois dernières années pour remettre le pays sur les rails. Selon M. Thiam, c’est grâce aux efforts du chef de l’Etat, IBK, de remettre l’armée dans les conditions à travers des équipements, que les Fama font aujourd’hui un travail remarquable dans la lutte contre le terrorisme.

 

Concernant les coupures intempestives d’électricité et d’eau, Racine Thiam a déclaré : «Ce que nous pouvons dire, c’est qu’on est confronté à des problèmes conjoncturel et structurel».

Il a indiqué que le problème structurel durera tant que des dispositions ne sont pas prises sur le long terme en anticipant sur l’évolution démographique de notre pays. À l’en croire, le gouvernement a apporté des solutions conjoncturelles à court terme pour faire face au problème.

 

«C’est vrai que des difficultés demeurent. Nous comprenons les plaintes de nos compatriotes, nous enregistrons leurs plaintes, mais nous disons qu’au-delà des réponses urgentes que le gouvernement est en train de faire, nous travaillons aussi à des réponses structurelles. Nous avons un déficit structurel depuis plus de 20 ans en production d’eau potable et d’énergie. Il faut anticiper pour les générations futures, pour les 5 prochaines années ; faire des investissements colossaux qui nous permettront de prévenir la forte pression démographique», a déclaré Racine Thiam.

 

En réponse à la question portant sur la non-présence de l’armée malienne sur toute l’étendue du territoire, Racine Thiam a souligné que c’est dans l’accord pour la paix et qu’il est nécessaire qu’il y ait une seule armée sur l’ensemble du territoire.

 

À la question relative à l’électrification de Bla, Racine Thima a fait savoir que dès que le président IBK a promis cela, automatiquement, le ministère en charge a pris non seulement des mesures d’urgence, mais aussi, «est en train de mettre en place des mesures plus structurelles».

 

Source : Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance