L’opération de déguerpissement entamée depuis le 21 juillet dernier par le gouverneur du district de Bamako n’est pas circonstancielle, encore moins évènementielle. C’est plutôt une opération d’assainissement de la capitale pour permettre à Bamako de montrer un autre visage.
C’est en substance ce qu’a déclaré Racine Seydou Thiam, le directeur de la Communication de la présidence hier mardi 9 août 2016, lors de sa traditionnelle conférence de presse mensuelle sur les activités présidentielles dénommé ‘’Rendez-vous avec Koulouba’’.
« Pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de circulation, il est normal que nous ayons une capitale qui réponde aux normes de capitale moderne en Afrique.
Le président Ibrahim Boubacar Keita est allé lui-même à la rencontre de certains usagers de ses places lors de l’inauguration du square Modibo Keita pour leur dire de faire en sorte que Bamako puisse répondre aux normes. Donc, ce n’est pas une opération de circonstance, mais plutôt une opération d’assainissement pour permettre à Bamako de montrer un autre visage aujourd’hui mais aussi demain », a-t-il insisté
En outre, Racine Thiam a annoncé que des projets sont en cours pour ancrer la capitale comme une ville moderne. A l’en croire, les autorités en charge ont des stratégies pour moderniser la capitale. Mais cette modernisation passe forcement par une opération d’assainissement.
S’agissant du volet recasement, le patron de la Communication présidentielle a indiqué que des discussions sont en cours et les autorités compétentes travaillent avec les personnes concernées lesquelles, selon lui, sont toutes intervenues pour dire qu’elles sont dans une dynamique de dialogue.
La rédaction