La FIFA pourrait bien faire déchanter de nombreux amoureux du football malien dans les prochains jours si elle décide de disqualifier la sélection qui avait obtenu son billet pour la CAN 2019.
La Coupe d’Afrique sera lancée le vendredi 21 juin et il est possible que le pays des Aigles ne puissent pas avoir la chance de jouer la compétition, alors que la FIFA menace la Fédération d’une suspension.
Ce samedi 8 juin, la FIFA a menacé très sérieusement la Fémafoot d’une suspension, alors que celle-ci fait l’objet d’une terrible crise de gouvernance depuis plusieurs années maintenant.
Depuis 2017, la Fédération malienne est suspendue “pour ingérence du pouvoir”, puis avait été placée sous tutelle d’un comité de normalisation. Cependant, les résultats ne sont pas là et les affaires sont toujours en crise. par ailleurs, le championnat malien n’a pas repris depuis 2017.
Le directeur des associations membres de l’Afrique à la FIFA a été clair lors de sa visite à Bamako samedi : “Gianni Infantino est clair : la FIFA a été et reste aux côtés du football malien qui a un potentiel incroyable, mais ce dernier court le risque d’une suspension au niveau de la Fifa (…) si l’assemblée générale du 15 juin prochain est sabotée.”
Il faudra donc attendre samedi pour connaître le sort de la sélection malienne.
Comment jouer la CAN en cas d’une disqualification du Mali ?
Il existe plusieurs options envisagées pour le moment selon les informations de ‘RFI’. La première, celle de laisser le groupe E avec trois équipes uniquement, en enlevant le Mali : Angola, Mauritanie et Tunisie.
À moins que la Commission en décide autrement, comme le dit l’article 27 règlement de la Confédération africaine de football concernant la Coupe d’Afrique des Nations, la CAN se produire avec 23 nations.
L’autre option serait d’envisager un repêchage d’une équipe qui n’avait pas réussi à se qualifier, comme le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang, qui n’avait pas été qualifié aux dépens des Aigles dans son groupe, ou encore le Burkina Faso, qui fut le meilleur troisième des éliminatoires. C’est la Confédération qui fera ce choix si elle le souhaite