L’ex-international marocain Marouane Chamakh qui a raccroché les crampons en 2019, mène une vie discrète depuis sa retraite. L’ancien joueur de Bordeaux, d’Arsenal et de Crystal Palace n’a pour autant pas quitté le monde du monde. Joueur très talentueux, Marouane Chamakh a fait trembler les chemins des filets de beaucoup de gardiens dans les grands championnats. Dans une interview accordée au site officiel de son ancien club Marmande, le marocain a relevé sa carrière après carrière et ses aspirations pour le futur.
Marouane Chamakh, une carrière en dents de scie
Maroune Chamakh a débuté le football dans son village natal à d’Aiguillon, une commune sud-Ouest de la France, avant de rejoindre Marmande quelques plus tard chez les moins de 15 ans. Remarqué par son agilité et son aisance technique, le jeune joueur va rapidement s’imposer dans cette équipe. Le jeune joueur attire les convoitises de quelques équipes de France comme Lens, Toulouse ou Lorient, mais c’est finalement à Bordeaux que le jeune joueur va commencer son ascension.
Chamakh a débuté avec les moins 17 de Bordeaux de 2000 à 2003. En 2003, Chamakh va faire des débuts professionnels avec les Girondins, un jeune joueur va faire ses preuves jusqu’à devenir l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du club. Avec les Girondins de Bordeaux, Chamakh va remporter plusieurs trophées : vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2007 et 2009, vainqueur du championnat de France en 2009, qui mettait fin à le règne de l’Olympique Lyonnais sur le championnat pendant 7 ans. Il remporte aussi le trophée des champions en 2008 et 2009. Sa participation en Ligue des champions en 2009 va rester sur les annales. Les Girondins font un parcours mémorable jusqu’en quart de finale.
Son transfert à Arsenal a gâché sa carrière et son élan. Sous les ordres d’Arsène Wenger, Chamakh va faire ses débuts avec les gunners 2010, mais connaitra une fin malheureuse. Il ne remporte rien avec les gunners en 3 ans et a inscrit 8 buts en 40 matchs. Après son départ en 2013, le Marocain va enchaîner les clubs sans réel succès. D’abord avec West-Ham pour une année, ensuite avec Crystal Palace de 2014 à 2016, il va inscrire 7 buts en 60 matchs.
Avec le Maroc, il devient le quatrième meilleur buteur de l’histoire avec 14 buts. Il sera finaliste, malheureux en 2004 lors de la CAN.
Conseiller et coach sportif, le nouveau quotidien de Chamakh
Si sa carrière en club n’a pas été à la hauteur de son talent, Marouane Chamakh nourrit des ambitions de devenir coach. Le marocain, après avoir raccroché les crampons en 2019, commence une nouvelle vie où il apprend les bases du coaching. Invité sur plusieurs plateaux de télévision, Chamakh révèle son désir de devenir entraîneur. 11 ans après son retour à Bordeaux pour assister à un match, Chamakh a dévoilé ses ambitions au grand public : « J’ai des projets sportifs. D’ici 2 ans, j’espère être diplômé et aussi entraîner une équipe. Aujourd’hui, je suis convaincu de ce que je veux faire, c’est-à-dire que je veux coucher et entraîner.
Marouane Chamakh est retourné dans son club formateur en tant que conseiller pour les jeunes du centre de formation, tout en préparant son diplôme pour devenir entraîneur dans les années à venir.
« Aujourd’hui, c’est de revenir dans un rôle de messager pour faire passer des conseils aux jeunes. Je ne souhaite aucun rôle officiel, seulement pouvoir partager mon expérience avec les jeunes, les bons moments comme les galères, véhiculer les valeurs acquisses tout au long de mon parcours et en particulier quand j’étais à leur place ici au même âge ».