En mars dernier, l’Equipe nationale cadette du Mali montait sur la haute marche du podium continental en remportant la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie. De retour à Bamako, beaucoup de promesses avaient été faites aux joueurs et à l’encadrement.
Une maison et un ordinateur promis à chaque joueur
De son côté, le président de la république, IBK, au cours d’une réception à Koulouba, avait promis à chacun des joueurs et membres de l’encadrement «une maison d’habitation et un ordinateur». Quatre mois après, rien de tout cela n’a été reçu, ni la maison, encore moins l’ordinateur. Mieux, aucune information relative aux promesses présidentielles ne flirte du côté de ses proches collaborateurs.
Les Cadets 1 million, les Juniors 23 millions
Quant aux primes et autres, selon nos enquêtes, c’est un silence de mort au niveau du ministère des Sports. De mars à nos jours, les joueurs et l’encadrement ont reçu chacun seulement la somme d’un million comme prime de motivation. Après avoir dignement défendu le pays, voilà le triste sort réservé aux enfants.
Or, les U20 qui ont été récemment classés 3ème du Mondial en Nouvelle Zélande ont reçu chacun 23 millions Cfa et l’entraîneur 30 millions. C’est cette situation qui provoqua la colère des parents des joueurs cadets qui pensent à une réelle discrimination entre Malien ou à une exploitation de leurs progénitures.
source : autre presse