Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Qualification CAN 2019 : le Mali fera de nouveau face au Gabon

Alors que la CAN 2017 vient de débuter. La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé hier au tirage au sort de la phase qualificative de l’édition 2019 qui se tiendra au Cameroun. Quelques chocs sont à prévoir.

joueur-footballeur-aigle-gabon-mali

Avant le début de la grand messe du football africain, la CAF se projette déjà vers le futur. Vendfedi dernier, à Libreville, Hayatou et ses collaborateurs ont procédé au tirage des éliminatoires. Un tour préliminaire opposera les six pays les plus mal classés selon le classement CAF (Sao Tomé, Madagascar, Comores, Maurice, Djibouti, Soudan du Sud). Les trois vainqueurs de ce tour rejoindront les 45 pays déjà engagés.

Les 48 pays sont repartis en 12 poules de quatre. Le vainqueur de chaque groupe se qualifie directement ainsi que les trois meilleurs deuxièmes qui seront complétés par le Cameroun, pays hôte. La phase qualificative débutera en juin 2017 pour prendre fin en novembre 2018.

Groupe A

Le Sénégal ne devrait pas avoir trop de souci dans ce groupe composé du Soudan, de la Guinée Equatoriale et du vainqueur de la confrontation Sao Tomé-Madagascar.

Groupe B

Dans cette poule on retrouve le pays hôte, le Cameroun. Pas de panique, à l’instar de ce qui se fait actuellement en Europe, ils joueront les éliminatoires pour rester en jambes, mais leurs matchs ne seront pas comptabilisés. Le Maroc, devrait s’extirper aisément dans un groupe composé du Malawi et vainqueur Comores-Maurice.

Groupe C

Le Mali et le Gabon ne se quittent plus. Déjà dans le même groupe en qualification pour le Mondial 2018 en Russie, les Aigles et les Panthères vont à nouveau croiser le fer. Giresse et ses joueurs devront se méfier d’Aubameyang et co s’ils veulent aspirer à une place à Yaoundé. Le Burundi et le qualifié de Djibouti- Soudan du Sud complètent le groupe. Si le dernier né d’Afrique passe, ils retrouveront une nouvelle le Mali, contre lequel il avait perdu lors des qualifications pour la CAN 2017.

Groupe D

L’Algérie devra se méfier pour ne pas tomber dans le piège. Face à des équipes rugueuses tel le Togo ou encore le Bénin, les Fennecs devront faire parler leur technicité pour se défaire de l’étau. La Gambie empêtré dans une crise politique, fera figure de faire valoir du groupe.

Groupe E

Le premier choc des ces éliminatoires entre deux équipes autrefois habitués au sommet et qui retrouvent peu à peu des couleurs. Le Nigéria et l’Afrique du Sud. Le duel anglophone promet des étincelles. Avec la jeune garde talentueuse des Super Eagles et la solidarité des Bafana-Bafana, la première de la poule se jouera sur leurs confrontations directes. La Libye et les Seychelles essaieront de limiter la casse.

Groupe F

Les Black Stars toujours très solides feront face à l’Ethiopie, au Kenya et à la Sierra Leone. André Ayew et ses coéquipiers seront surement du rendez-vous camerounais.

Groupe G

Un alléchant duel fratricide nous attend dans cette poule. Simplement séparé par le fleuve Congo, la République Démocratique du Congo et le Congo Brazzaville vont s’affronter dans un duel qui sent la poudre. Le congolais devra faire avec la concurrence du Zimbabwe qui voudra capitaliser sur sa qualification pour l’édition de cette année. Le Liberia complète le tableau.

Groupe H

Un autre duel entre voisins sera à noter dans cette poule. La Côte d’Ivoire défiera la Guinée. Les éléphants en difficulté lors des derniers éliminatoires, serait avisé de rehausser son niveau pour devancer le Sily National. La Centrafrique et le Rwanda pourront également rever à une hypothétique qualification.

Groupe I

Le Burkina Faso, l’Angola, le Botswana et la Mauritanie composent ce groupe.

Groupe J

Le choc du Maghreb et par extension celui de cette phase qualificative. La Tunisie aura fort à faire face à une Egypte revigoré. Les pharaons sont les grands favoris, mais il n’est pas exclu que les Tunisiens finissent meilleurs deuxième. Niger et Swaziland dont les chances sont nuls, regarderont le duel entre les deux grosses de loin.

Groupe K

Les champions 2012 de la Zambie, devront sauf grande surprise terminé première. Mozambique, Guinée Bissau et Namibie accompagneront les Chipolopolo Boys.

Groupe L

Cap Vert, Ouganda, Tanzanie et Lesotho auront tous leurs chances dans cette poule très homogène.

 

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance