C’est une décision qui a surpris. Mais pas de la bonne manière. Mercredi, la commission de discipline de la LFP a sanctionné le FC Nantes pour l’utilisation par ses supporters de fumigènes lors de ses matchs contre Saint-Etienne et Nîmes. Les fans des Canaris avaient effectivement utilisé des fumigènes à l’occasion de ces deux rencontres, mais pour une bonne raison puisqu’il s’agissait de rendre hommage à Emiliano Sala.
Nantes a écopé de deux amendes, de 16.500 et 4.500 euros. Face à la polémique naissante, la LFP s’est justifiée en assurant avoir infligé aux Canaris « une amende réduite par rapport au barème habituel ». Cette décision n’en reste pas moins exagérée aux yeux de nombreux supporters, notamment ceux du PSG.
« Un hommage n’a pas de prix, pour la LFP si… »
Lors de la rencontre entre Paris et Nîmes (3-0) samedi, lors de la 26e journée de Ligue 1, le Collectif Ultras Paris a dénoncé la décision de la Ligue en brandissant une banderole: « Un hommage n’a pas de prix, pour la LFP si… »
La Ligue, de son côté, a tenu à rappeler jeudi que « l’utilisation d’engins pyrotechniques dans les stades est interdite par la loi ». « Après avoir entendu le FC Nantes, qui a déjà pris des mesures tangibles pour identifier les personnes qui ont allumé ces fumigènes, et apprécié le contexte particulier de la rencontre Nantes-Saint-Etienne, la commission de discipline de la LFP, qui agit en toute indépendance, a sanctionné le club d’une amende réduite par rapport au barème habituel », a expliqué la Ligue.
Reste à savoir si les supporters nantais enverront à leur tour un message à la Ligue, dimanche, lors du match du FCN contre Bordeaux, via des banderoles ou des chants.