Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protocole d’accord entre l’INPS et la CNSS : Une avancée majeure pour la couverture sociale des travailleurs maliens au Congo

COMMUNIQUE
L’Ambassade du Mali en République du Congo informe la Communauté malienne de la Juridiction que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Congo et l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) du Mali ont signé, le lundi 10 février 2025, au siège de la CNSS à Brazzaville, un Protocole d’accord historique pour l’application de la Convention multilatérale de sécurité sociale de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES).

M. Evariste ONDONGO, Directeur général de la CNSS, entouré de ses proches collaborateurs et M. Ousmane K. COULIBALY, Directeur général de l’INPS, à la tête d’une importante délégation, ont apposé leur signature au bas du document, en présence de Son Excellence M. Aguibou DIALLO, Ambassadeur du Mali en République du Congo, et son équipe. Des représentants des commerçants et travailleurs maliens établis au Congo ont également honoré de leur présence cette cérémonie solennelle.
Ce partenariat entre les deux Caisses vise à étendre la couverture sociale aux travailleurs migrants des deux pays, en application de la Convention multilatérale de la CIPRES.
Cet accord représente une avancée significative pour la protection sociale des travailleurs migrants. Il permettra de garantir l’accès aux prestations de sécurité sociale telles les prestations de vieillesse, d’invalidité et de survivant, les prestations d’accident de travail et de maladies professionnelles ainsi que les prestations familiales et de maternité pour les travailleurs maliens au Congo et les travailleurs congolais au Mali.

Cette signature témoigne de la volonté des deux institutions de renforcer leur coopération dans le domaine de la sécurité sociale. Elle s’inscrit dans une dynamique de solidarité et de partenariat entre les pays africains signataires de la Convention de la CIPRES.

En facilitant la mobilité des travailleurs et en assurant leur protection sociale, cet accord contribue à une meilleure intégration régionale et favorise les échanges économiques et humains entre le Mali et le Congo.
Ce protocole d’accord marque une étape importante dans la promotion des droits sociaux des travailleurs migrants, offre une protection sociale renforcée et ouvre la voie à une coopération plus étroite entre les deux pays.

Brazzaville, le 11 février 2025

INPS – Institut National de Prévoyance Sociale

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct