Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protection des éléphants du Gourma : APPUI AMERICAIN EN EQUIPEMENTS

Pour soutenir les efforts du gouvernement dans la conservation de la nature et la sécurité des gardes forestiers dans la région du Gourma, l’ONG américaine Spirit of America vient de remettre des matériels à la brigade anti braconnage.

braconnage animal rhinoceros éléphants region forets nord mali gourma

La cérémonie officielle de remise s’est déroulée hier à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali en présence du conseiller technique  au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Baikoro Fofana, du premier conseiller de l’ambassade  Andrew Young, du représentant de Spirit of America, responsable des opérations de terrain pour l’Afrique,  Chris Van Johnson et du représentant de Wild Foundation Nomba Ganamé.

Le équipements se composent de six appareils photos numériques, six cartes mémoire de 32 giga octets, autant de GPS portatifs et de chargeurs de panneaux solaires, 18 monoculaires d’observation, 50 sacs à dos de patrouille, 50 réservoirs d’eau et 50 lampes frontales.

Le représentant du ministre a salué cette donation « certes modeste mais pleine de signification qui consacre l’engagement de Spirit of America dans la lutte contre un problème devenu mondial, à savoir le braconnage des éléphants pour leur ivoire ». Il a expliqué que cet appui est une véritable manifestation d’intérêt que Spirit of América accorde à la protection des pachydermes qui constituent un patrimoine commun universel.

Au nom du ministre, Baikoro Fofana a rendu un hommage mérité à l’ambassade pour sa présence constante, dynamique et qualitative dans les actions de développement du pays.  Il a aussi exprimé sa reconnaissance à Wild foundation pour sa collaboration fructueuse avec son département. En remerciant spirit pour ce don qu’il juge utile pour le personnel sur le terrain, Baikoro Fofana a engagé la direction nationale des Eaux et Forêts à assurer une utilisation judicieuse des matériels.

Le représentant de Wild Foundation a indiqué que ce don montre à suffisance que l’opinion Internationale est informée et sensibilisée sur la situation critique des éléphants du Mali. Il a expliqué que de 2012 à nos jours, l’insécurité dans la région du Gourma a eu comme conséquences la peur, la méfiance au sein et entre des communautés qui, jadis vivaient en harmonie. Actuellement, les jeunes et les groupes sociaux locaux, au nom du cantonnement favorisent l’infiltration des groupes Djihadistes dans la région et empêchent les agents forestiers de faire correctement leur travail.

Il y a à craindre que cet aspect ne réagisse négativement sur la population d’éléphants qui sont victimes de braconnage à cause de leur ivoire, avertit Nomba Ganamé.

Au moins une centaines d’éléphants sont tombés du fait des braconniers pendant et après l’occupation de la zone par les groupes armés. S’y ajoute  le stress suivi d’abandon de nouveaux nés par les femelles (on a enregistré plus de 12 cas de 2014 à 2015). Ce phénomène se poursuit encore en 2016 où ils ont enregistré pendant ce premier trimestre 7 cas dont 5 morts suite à cet abandon.

Cette situation des éléphants appelle des actions de sauvegarde entreprises notamment par wild foundation et la direction nationale des Eaux et Forêts.

Parmi les actions de sauvegarde engagées, il a cité la mise en place d’un dispositif opérationnel de lutte contre le phénomène de braconnage et le démantèlement de réseaux de trafiquants d’ivoire et l’organisation de patrouilles mixtes de lutte contre le braconnage.

Nomba Ganamé a remercié Spirit of America et souhaité que les efforts de renforcement de capacité par les partenaires se poursuivent car ce n’est qu’à ce prix qu’on parviendra à une situation dans laquelle les éléphants et les humains vivront en harmonie.

Le représentant de l’ambassadeur a salué le travail difficile des gardes forestiers de la région du Gourma. Il a regretté que cette force ne reçoive pas suffisamment d’attention et manque de ressources nécessaires pour patrouiller les larges zones qui leurs sont affectées. Ce don de Spirit, a t-il dit, doit aider à mieux les équiper pour leur mission difficile. Il a remercié Spirit pour son assistance et a espéré que cette aide active dans la région fera école.

 

  1. D. SISSOKO

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance