Le projet R’Plast, piloté par la Jeune chambre internationale Bamako-Elite, a été lancé, le vendredi 20 mars 2020, au cours d’une cérémonie, en présence de la directrice de projet, Mme Béatrice Roby, et du vice-président de la JCI, Ibrahim Sissoko…
Le “projet R’Plast” est un concours d’idée de projet pour réduire les déchets plastiques et particulièrement les bouteilles plastiques. Ce projet organise, à travers la JCI, un concours pour la protection de l’environnement. L’initiative d’un appel à concours axé sur les techniques de recyclage des bouteilles plastiques vise à réduire les déchets plastiques et à développer une économie circulaire.
Selon Béatrice Roby, l’objectif est de réduire la pollution, construire un environnement sain et sans déchets : « Les bouteilles plastiques d’eau, de jus ont de multiple vies, notamment au Mali. En plus de leur vie initiale, les bouteilles sont utilisées trois ou quatre fois pour l’eau, l’huile, le carburant et finissent à court ou moyen terme dans les caniveaux, les poubelles et malheureusement le fleuve », souligne Mme Béatrice Roby.
A ses dires, le concours R’Plast est ouvert à toutes et à tous au Mali, en Afrique et dans le monde. Sans limite d’âge, il est destiné à toute personne qui a une idée, un projet ou une activité sur le recyclage du plastique et plus particulièrement les bouteilles plastiques. « Un site web a été mis en place www.rplast.org en ce jour 20 mars 2020, destiné à recueillir tous les projets jusqu’au 20 avril 2020. Et d’ajouter que 10 projets seront étudiés par des experts du traitement des déchets au Mali et en Europe », a-t-elle indiqué.
Pour le vice-président de la JCI Bamako-Elite, Ibrahim Sissoko, ce concours permettra aux jeunes et aux personnes qui ont des idées de projet dans le domaine de la transformation et du recyclage des déchets plastiques d’être en mesure de les mettre en œuvre grâce à un financement qui s’élève à 17,5 millions de F CFA…
Les 10 projets sélectionnés seront annoncés le 15 juin prochain et présentés devant un jury. Les trois premiers gagnants seront identifiés et financés comme suit : premier gagnant 10 millions de F CFA, deuxième gagnant 5 millions de F CFA, troisième gagnant 2,5 millions de F CFA.
Mohamed Sylla
Source: Journal L’aube-Mali