L’Agent chargé d’expédier les affaires courantes de la mairie du District de Bamako, M. Aly ISSA, a donné ce mercredi 10 janvier les premiers coups de balai de l’initiative d’assainissement de l’avenue Boulevard du peuple. Une opération spéciale de trois jours en appui aux efforts de la voirie dont l’objectif est de soigner le cliché de Bamako, une ville sale.
Le lancement de cette opération a eu lieu en présence du directeur des services d’urbanisme, de voirie et d’assainissement (DSUVA), Oumar KONATE ; de plusieurs agents et responsables de la mairie ainsi que des responsables des commerçants de ‘’woni da’’.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des actions du gouvernement qui se préoccupe beaucoup de la question d’assainissement de la ville de Bamako. Notre capitale produit par jour au moins 2 000 tonnes de déchets qui ne sont pas tous évacuées.
D’ailleurs, a précisé M. Aly ISSA, l’épineuse problématique figure parmi les raisons de la dissolution du Conseil du District de Bamako qui était présidé par le maire Adama SANGARE. Deux autres communes (II et IV) ont été frappées par ces mesures du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Abdoulaye MAIGA.
« Depuis notre arrivée, il y a un mois, nous avons estimé qu’il était nécessaire de balayer l’avenue parce que c’est le passage pour accéder au grand marché de Bamako », a indiqué Aly ISSA, soutenant que ce site est l’une des vitrines convoitées par les étrangers. Mais tel qu’il se représente renvoie l’image de Bamako une ville sale.
« Ça fait mal, c’est honteux », a-t-il fulminé. D’où, a-t-il relevé, la nécessité d’initier cette opération spéciale dénommée journée de salubrité qui doit s’achever aujourd’hui vendredi.
Il a par ailleurs appelé les vendeurs qui abordent l’avenue à plus de civisme et de protection de leur cadre d’activités.
« J’invite nos sœurs, nos femmes et mères qui vendent les légumes sur le site d’éviter de jeter les ordures sur la route. Je les appelle à rassembler au même endroit les déchets en vue de faciliter leur ramassage par la voirie du District de Bamako », a conseillé M. Aly ISSA.
En outre, l’Agent chargé d’expédier les affaires courantes de la mairie du District a initié le dessablement des routes de la capitale. Cette activité a commencé avec le 3e pont (Pont de coopération Mali-Chine) et se continue dans d’autres communes, à l’image de Niamankoro.
A côté de cette initiative, les opérations d’assainissement régulier vont se poursuivre, selon une source de la mairie centrale.
« Depuis sa désignation, l’Agent chargé d’expédier les affaires courantes s’est fixé comme priorité de lutter contre l’assainissement de la ville de Bamako », a affirmé notre source.
PAR SIKOU BAH
Info Matin