Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion du Patrimoine culturel au Mali : L’implication des collectivités vivement sollicitée !

Les 29 et 30 mai 2014, se sont tenues les journées nationales du Patrimoine culturel au Centre International de conférences de Bamako sous le thème : ‘’ Patrimoine culturel, décentralisation et développement local au Mali : Enjeux du patrimoine culturel dans le processus du développement des collectivités territoriales ‘’.

rama diallo ministre culture

 

Emmener les collectivités décentralisées à contribuer à la protection et à la promotion du patrimoine culturel national, telle est l’ambition globale des responsables en charge du patrimoine culturel de notre pays, notamment la ministre de la culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Durant deux jours, des Conférences-débats, des expositions-photos, des Jeux de concours et des projections de films ont permis aux participants de découvrir davantage la richesse de notre patrimoine culturel. Selon le Premier ministre, Moussa Mara, la décentralisation apparaît de plus en plus comme le lien profond qui entre dans les différentes politiques nationales et sectorielles de développement, surtout lorsqu’il s’agit d’un secteur aussi transversal que celui de la culture. ‘’Le Mali a hérité d’un passé et d’une culture très riches qui ont servi et servent encore de ciment à la cohésion sociale. Pendant des millénaires, des communautés différentes ont vécu ensemble dans le respect de leur diversité. C’est cette diversité, cet esprit de tolérance et cette créativité qui ont permis aux générations actuelles de disposer d’un patrimoine irremplaçable qu’elles se doivent de préserver et de pérenniser, quels que soient les obstacles et contraintes pouvant menacer la survie de cet héritage unique en son genre’’, a-t-il précisé.

 

 

Pour le Premier ministre, ‘’le patrimoine culturel et naturel des collectivités territoriales, dans ses éléments matériels et immatériels, participe au développement économique ainsi qu’à la cohésion sociale’’.

 

 

La conservation du patrimoine en milieu urbain et rural, avance-t-il, doit s’imposer aujourd’hui comme un volet important des politiques publiques du Mali.

 

Ousmane Ballo

 

 

 

SOURCE: Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance