Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion des énergies propres au Mali: Zed-sa et Ecree de la CEDEAO pactisent

Dans le cadre du projet Corridor ouest-africain pour les énergies propres, le Centre de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ECREEE) et la société Zénith énergie pour le développement (ZED-Sa) ont procédé, hier lundi, dans la salle de réunions du ministère de l’Énergie et de l’eau à la signature d’un protocole d’entente sur la promotion et le développement de réseaux connectés aux centrales photovoltaïques solaires avec une capacité de stockage dans la région de la CEDEAO, dans le cadre de l’Initiative solaire 2 GW (2000 Mégawatts).

maiga malick alhousseini ministre energie eau coren

C’était sous le patronage du ministre de l’Énergie et de l’eau, Malick ALHOUSSEINI, en présence des membres de son cabinet et plusieurs directeurs généraux et centraux.
Les documents ont été signés par le directeur exécutif du Centre de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ECREEE), Mahama KAPPIAH, et le directeur de la société Zénith énergie pour le développement (ZED-Sa), Ibrahim MAIGA.
Selon le ministre Malick ALHOUSSEINI, ce projet, d’une importance capitale, participe à la mise en œuvre du Projet de Société du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, et de sa vision en ce qui concerne le développement économique, social et culturel de notre pays. En effet, a-t-il rappelé, la déclaration du Président IBK, à Paris lors de la COP21 (21e Conférence des Parties), a marqué un processus de transition sur le développement des énergies renouvelables conformément à la Politique énergétique nationale, dont l’objectif global consiste à assurer l’accès d’un plus grand nombre de la population à l’énergie propre capable, de contribuer au développement socioéconomique durable de notre pays.
Aussi, a-t-il noté, l’option pour les projets solaires vise d’une part, à réduire les coûts de production d’électricité très élevés avec les hydrocarbures importés et à participer à la protection de l’environnement ainsi qu’à la lutte contre le réchauffement climatique grâce à la réduction des gaz à effet de serre.
« Notre pays dispose d’un énorme potentiel solaire, bien réparti sur le territoire national pendant 300 jours de l’année (5-7 kWh/m2/jour). C’est pourquoi, cette démarche de la CEDEAO, à travers l’ECREEE, qui vient à point nommé, bénéficiera de l’accompagnement plein et entier du Gouvernement du Mali pour la pleine réussite des projets relatifs à l’Initiative solaire 2 GW », a déclaré le ministre de l’Énergie et de l’eau.
Par ailleurs, a-t-il révélé, le présent protocole entre ECREEE et ZED.sa passera par la réalisation d’un projet pilote qui portera sur la construction de 3 centrales solaires d’injection avec stockage dans des pays de la CEDEAO qui seront sélectionnés par ECREEE en partenariat avec ZED.sa.

Ainsi, au regard de nombreux défis et surtout des attentes des populations de la zone CEDEAO, le ministre Malick ALHOUSSEINI a exhorté les 2 parties (ECREEE et la société ZED.sa) d’accélérer la mise en œuvre de ce grand projet structurant.
Enfin, il a, au nom du gouvernement, renouvelé ses sincères remerciements à la CEDEAO, à travers l’ECREEE, qui est à la recherche des voies et moyens de couverture sécuritaire et durable des demandes en énergie des pays de la sous-région.
Notons que la cérémonie a été marquée par la présentation du projet par l’assistant de M KAPPIAH, Seiny DIALLO.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance