Recruté par voie de concours direct en 2018, pour renforcer les ressources humaines et les capacités opérationnelles sur le territoire national, ce contingent, après plus de 10 mois d’intense formation, est désormais apte à servir le pays. La cérémonie officielle a eu lieu ce jeudi 17 septembre, sous l’égide du 1er vice-président du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), Colonel Malick Diaw, entouré du Directeur Général de la Police nationale, Moussa Ag Infahi, et plusieurs invités et de hautes personnalités en charge de la Sécurité et les Représentants des familles des nouvelles recrues.
Baptisée feue contrôleur général Célestine Dombwa de la 26ème promotion de la Police nationale du Mali vient de sortir. A l’instar de toutes les autres promotions de la police nationale, cette promotion a pour mission régalienne d’assurer la sécurité et la paix publique, mettre au jour et constater les infractions pénales, assurer le traitement des renseignements et informations permettant de déceler et de prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l’ordre public, aux institutions et aux intérêts fondamentaux du pays, de lutter contre la criminalité organisée et la grande délinquance, veiller ponctuellement à la sécurité des personnes et leurs biens dans la cité.
Malgré la crise, les plus hautes autorités du pays ont doublé les efforts pour augmenter les effectifs des agents de sécurité afin de réduire le phénomène de banditisme dans nos grandes villes et à l’échelle nationale. C’est pourquoi il y a eu cette formation de taille pour réduire l’insécurité. À l’occasion de cette cérémonie, le DG de la Police nationale, Moussa Ag Infahi, dira que ce contingent est composé de 2120 éléments dont 475 femmes. Il est recruté par voie de concours direct pour renforcer les ressources humaines et les capacités opérationnelles de plus en plus sollicitées sur le terrain. Ce contingent baptisé ‘‘Promotion feue Célestine Dombwa’’, le choix de ce contrôleur général n’est pas un fait de hasard. Selon Moussa Ag Infahi, il s’agit pour la police nationale de rendre hommage à un officier supérieur qui a donné sa vie pour sauver des vies, par son acte héroïque, allant jusqu’à un sacrifice ultime.
Infahi a aussi félicité ce contingent de la 26e promotion qui vient d’avoir terminé avec succès la formation professionnelle. «Désormais, vous avez vocation à assurer sous l’autorité des Commissaires et Sous-officiers les missions relatives à la sécurité des personnes et e leurs biens, le maintien et le rétablissement d’ordre publique, dans le cadre d’un respect strict des lois et règlements en vigueur.
A la fin de la cérémonie, les trois meilleurs Sous-officiers ont reçu des distinctions de mérite. Il s’agit du premier de la Promotion, Kadiatou Samaké avec 17 de moyenne, le Major et les deux autres.
Gaoussou Kanté