Le ministre Malick Alhousseini s’est rendu le jeudi dernier sur le chantier du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir Kabala. Un site dont certaines parties sont sous l’emprise des occupants illégaux.
Le chantier, malgré les obstacles avance avec satisfaction. Tous les travaux de grosses œuvres sont terminés. Certains volets du chantier sont même en avance sur le planning d’exécution. Lors de cette visite, les responsables du chantier ont apprécié le suivi régulier instauré par le ministre de l’Energie et de l’Eau qui a permis de lever, à chaque fois, les goulots d’étranglement qui pouvaient affecter le bon déroulement des travaux. Mais malgré ces efforts, le chantier demeure confronté à un problème foncier avec l’entreprise CIRA Sa et quelques occupants illégaux.
Aux dires de M. Ali Koné, ce site comme tous les autres concernant ce projet ont été déclarés d’utilité publique. Selon lui, cet espace est une réserve foncière d’EDM Sa qui a été cédée à la SOMAGEP. Mais malgré cette situation, le site est illégalement occupé par des personnes qui ont été assignées en justice. Et la justice a ordonné la poursuite des travaux pour cause d’utilité publique. Pour lui, malgré l’ampleur des travaux et leur nécessité, le site est sous l’emprise des occupants illégaux.
C’est pourquoi, il a lancé un appel aux autorités communales de la localité et celles du District de Bamako afin qu’elles prennent des mesures idoines pour libérer le site.
A sa suite, le ministre Malick Alhousseyni a remercié les uns et les autres pour les avancées constatées. Avant de leur transmettre les instructions du président de la République qui, dans son Programme d’Urgences Sociales a exprimé son souci de donner de l’eau, de façon permanente et à un coût abordable, aux populations.
Enfin, le ministre de l’Energie et de l’Eau a invité les populations au paiement régulier de leurs factures d’eau.
Solo Minta
Tjikan