des exploits. L’ambition est de taille pour le Projet de Transformation des Sous-produits. Il tient à gagner le pari de la lutte contre la pollution par la valorisation des sous produits d’abattage.
La salle de Conférence de la DFM du Ministère du Développement Rural a abrité le vendredi 31 janvier 2014, la deuxième réunion du Comité de Suivi du Projet de Transformation des Sous-produits d’abattage. L’ouverture de cette rencontre était présidée par le Chef de Cabinet du Ministère délégué de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire Dr Mody KANOUTE, en présence de Mme Sow Rokiatou Drabo, Coordinatrice du projet et les membres du Comité de Suivi.
En effet, l’exécution des recommandations issues de la 1ère session du Comité de Suivi, le compte rendu de la première session, le bilan technique 2013, le rapport financier 2013, le projet de programme et le coût des activités étaient les points inscrits à l’ordre du jour de cette 2ème réunion du Comité de Suivi dudit projet.
Ainsi le représentant du Ministre en la personne de Dr Mody Kanouté a dévoilé dans son discours quelques prospections sur le projet en 2014.
Il s’est longuement prononcé sur la construction de la station d’épuration de Sabalibougou, les réaménagements des bassins de décantation de Kati et de Sabalibougou, la construction d’un atelier de transformation des sous-produits d’abatage à Sabalibougou, la conduite de l’étude de réaménagement du système d’épuration des eaux usées de l’abattoir de type régional de Mopti, le renforcement de capacités des cadres et professionnels dans la transformation des sous-produits en biogaz.
Aussi, n’a-t-il pas oublié de mettre un accent particulier sur la diffusion du support médiatique, la valorisation des sous-produits d’abattage, la conduite de missions de sensibilisation des autorités régionales, l’importance de la valorisation des sous-produits d’abattage et le voyage d’étude.
Avant de terminer son allocution, Dr Kanouté a demandé aux participants de diagnostiquer au cours des échanges les différents problèmes auxquels le projet est confronté afin de trouver des solutions durables.
Faut-il rappeler que ce projet de transformation des sous-produits d’abattage vise la valorisation des sous-produits d’abattage : sang, os, cornes, sabots, onglons, ou encore la viande saisie exempte de maladies transmissibles et les matières stercoraires par leur transformation en aliments pour la volaille, les poissons, en énergie et en engrais.
Mieux, il permet l’amélioration des conditions de l’environnement en utilisant ces sous-produits qui représentent une source de pollution.
Mountaga DIAKITE