Les travaux de la première réunion du Comité de pilotage du «Projet préservation et accessibilité des manuscrits anciens au Sahel» ont eu lieu ce vendredi 21 juillet 2023, dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat de la culture de l’industrie hôtelière et du tourisme (MACIHT). Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre suivi de la mise en œuvre des activités du projet a été une occasion pour les responsables de présenter le projet aux membres du Comité ; faire le bilan des réalisations et présenter les perspectives ; d’échanger et recueillir les orientations et les recommandations du Comité.
L’ouverture des travaux était présidée par secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Hamane Demba CISSÉ ; en présence du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, Amadou OUANE ; du représentant du bureau de l’UNESCO au Mali, Ali DAO, chargé de projet Kenji KAWANO ; du coordinateur de projet, Dr Bazoumana TRAORE, etc.
Le projet : «Préservation et accessibilités des manuscrits anciens au Sahel» initialement programmé pour une mise en œuvre sur deux ans, du 23 décembre 2021 au 23 décembre 2023, n’a démarré qu’après le recrutement d’un coordinateur, survenu le 9 mai 2022. Il est coordonné depuis le siège de l’UNESCO par le Programme Mémoire du Monde et couvre le Mali et le Soudan.
Conformément à la mission assignée au Comité de pilotage, à savoir : définir les orientations stratégiques du projet, veiller au bon fonctionnement de ses organes de gestion et mener les arbitrages nécessaires à sa bonne mise en œuvre, les structures chargées d’assurer le secrétariat, la DNPC et l’IHERI-ABT, en coordination avec l’UNESCO, ont tenu cette première réunion du Comité.
A l’ouverture de ces travaux, Hamane Demba CISSE, a remercié tous les partenaires techniques et financier notamment l’UNESCO dont les contributions financières ont permis le démarrage de ce projet.
Ce soutien témoigne, dit-il, de toute la détermination de l’UNESCO pour la sauvegarde et la promotion des manuscrits anciens du Mali.
Selon lui, les manuscrits constituent une source importante de savoir, une documentation unique sur l’Afrique et ont joué un rôle prépondérant dans le développement intellectuel culturel des scientifiques ainsi que la diffusion des savoirs.
Ces manuscrits rendent compte de l’évolution de la pensée des découvertes et réalisations de la société humaine.
Il ressort de son propos que les activités préparatoires à réaliser notamment l’information, la sensibilisation et la communication du projet ont permis aux principaux acteurs : autorités administratives, communautés, organisations non gouvernementales et autres détenteurs de manuscrits de mieux connaître le projet et d’adhérer et d’exprimer leurs engagements pour sa réussite.
«Je ne doute aucun instant que le bénéfice et les impacts du projet permettront de renforcer la préservation, l’exploitation et l’accessibilité aux manuscrits anciens », a déclaré Hamane Demba CISSE.
Pour lui, les manuscrits constituent des sources importantes pour promouvoir la culture et la paix entre les communautés, la cohésion sociale et le dialogue pour la culture du vivre ensemble afin de recoudre le tissu social
«Le contenu des manuscrits anciens évoque les valeurs fondamentales et sociales», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le chargé de coopération à l’Ambassade du Japon au Mali, Kensie KAWANO, n’a pas manqué de remercier l’UNESCO tout en souhaitant que la mise en œuvre de ce projet puisse de renforcer des liens d’amitié de coopération existantes et le son pays et le Mali.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin