Le Comité Exécutif Central du Parti Union ‘’An ka bolo di gnogon ma’’ a appelé dans un communiqué en date du samedi 10 juin de s’abstenir à participer au processus référendaire parcequ’il qui viole toutes les dispositions constitutionnelles de notre pays.
Lors de sa réunion tenue ce samedi, le parti Union ‘’An ka bolo di gnogon ma’’ après analyse du projet de nouvelle constitution s’oppose au projet de nouvelle constitution. Contre l’initiative, le Comité Exécutif Central du Parti Union relève plusieurs griefs tant sur le fond que sur la forme du processus.
Selon le parti dans son communiqué, ni la constitution de 1992 étant toujours en vigueur ni la charte de la transition ne permet les nouvelles autorités de procéder à la Refondation de l’Etat malien encore moins à la révision de la constitution.
A cet effet, s’appuie-t-il, sur l’article 118 de la constitution qui stipule : « l’initiative de la révision de la constitution appartient concurremment au Président de la République et aux Députés ».
Soutenant sa position du non à la rédaction d’une nouvelle constitution, le parti Union estime également l’initiative viole l’article 121 toujours de la constitution du 25 février stipulant : « Le fondement de tout pouvoir réside dans la constitution ; Tout coup d’état ou push est un crime imprescriptible contre le peuple malien».
A cet égard, le Comité Exécutif Central du Parti Union exige aux autorités de la Transition l’abandon pur et simple du projet de référendum et faire face aux défis actuels à savoir : faire un fichier électorale fiable et sécurisé, le retour des réfugiés maliens dans leurs différentes localités de la sécurité, le retour des structures socio-de base, les difficultés économiques, les grèves dans nos hôpitaux, la crise récurrente de l’électricité, le problème de l’école, la sécurisation des personnes et de leurs biens, entre autres.
Alors que le référendum est attendu le 18 juin pour les civils, le CEC du Parti Union appelle ses militantes, militants, sympathisantes, sympathisants et le peuple malien de s’abstenir à participer au processus référendaire qui viole toutes les dispositions constitutionnelles de notre pays.
PAR SIKOU BAH