C’est le défi qu’ambitionnent de relever les autorités maliennes en charge de la santé et son partenaire de la santé : l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Pour ce faire, le programme santé USAID « Renforcement des Ressources humaines pour la santé au Mali » a été officiellement lancé le jeudi 18 janvier 2018 à l’hôtel Radisson blu de Bamako, par le secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Dr Salif Samaké en présence dudirecteur d’IntraHealth au Mali, Cheick Omar Touré et de son collègue du bureau des contrats et subventions de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Robert Schmidt.
L’objectif de ce programme de renforcement des ressources humaines est l’amélioration de l’état de santé de la population, à travers la disponibilité de soins de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Le programme « Renforcement des Ressources humaines de la santé » USAID RHS (2017-2020) a une durée de 3 ans. Il vient consolider les acquis des précédents programmes pour l’amélioration de la santé de la population malienne.
Selon les initiateurs, «L’amélioration de l’état de santé des populations nécessite la disponibilité des services et leur offre par des prestataires qualifiés et en quantité qui doivent être repartis de façon équitable à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et sur toute l’entendue du territoire». Cet objectif intègre une vision globale d’amélioration de la qualité des ressources humaines.
Dans son allocution, Salif Samaké affirme que la problématique des ressources humaines en santé a été toujours une préoccupation majeure des autorités politiques, administratives et des communautés, sans pour autant qu’on la situe dans son vrai contexte. En effet, les ressources humaines en santé représentent le socle de tout système de santé. Et le secrétaire général de reprendre à son compte la réflexion de Joseph Kelada : «les ressources humaines ne sont pas la ressource la plus importante de l’entreprise, elles constituent l’entreprise elle-même».
Mahamane Maïga
Source: lejecom