C’est ce qui ressort du lancement du programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) phase IV et V, financé par la coopération allemande (KFW). Présidée par le représentant du ministre des Collectivités territoriales, Mohamed lamine Coulibaly, conseiller technique chargé des finances publiques et locales, cette cérémonie s’est déroulée le lundi dernier à Bamako, en présence du directeur général de l’agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT), Modibo Cissé, l’ambassadeur allemand accrédité au Mali.
Selon le Directeur général ANICT, ce lancement s’inscrit dans le prolongement de deux précédentes phases de ce programme. Il s’agit notamment des PACT I, II et III.
Après avoir souligné les précédentes phases réalisées, Modibo Cissé a aussi fait la genèse de cette rencontre qui est consacré à deux contrats d’autant plus importants et utiles. « Ils vont permettre aux collectivités territoriales de jouer pleinement leur partition de vecteur du développement local, à travers la réalisation d’infrastructures socio-économiques de base dans l’observance des principes de bonne gouvernance », a-t-il précisé.
Pour sa part, Mohamed lamine précise que ce programme vise à appuyer les collectivités territoriales dans leur rôle de promotion du développement local et d’amélioration du cadre de vie des populations par la mise à disposition pérenne d’infrastructures socio-économiques de base dans le respect des principes de bonne gouvernance. Ce qui cadre avec les aspirations majeures des plus hautes autorités du pays.
Par ailleurs, il évoqué le fruit des acquis des PACTII et III en cours d’achèvement et les PACT IV et V dont les montants sont respectivement de huit millions et vingt-cinq millions d’euro. Ce qui donne un montant de 33 millions d’euro.
En outre, le PACT IV a pour l’objectif, d’une part, le financement d’infrastructures économiques structurantes dans les villes moyennes des régions de Ségou et Mopti, et d’autre part, la réalisation d’infrastructures identifiées lors des « débats communaux-DEBACOM ».
Quant au PACT V, il est reparti entre deux composantes qui s’exécutent en deux phases ; la composante I à hauteur de dix-neuf millions d’euro dont le financement est assuré par l’ANICT à travers le fonds national d’appui aux collectivités territoriales (FNACT) ; la composante II à hauteur de 6 millions d’euro, a pour l’objectif le contrôle des investissements réalisés à travers le FNACT.
Mahamane Maïga
Source: lejecom