La coordination des fractions et villages Inchidinharane de la région de Ménaka soutient le dialogue inter-malien initié par les autorités de la transition. Elle l’a fait savoir à travers un point de presse tenu le mardi 30 janvier 2024, au palais de la culture de Bamako. C’était en présence du coordinateur de ladite communauté, Ibrahim Ag Idbaltanat et de plusieurs ressortissants des régions nord du Mali.
C’est par la lecture d’une déclaration que les communautés Inchidinharane et alliés ont dégagé leur position par rapport à l’idée du dialogue inter-malien. Cette déclaration solennelle est la preuve de leur engagement à soutenir ce dialogue. Ils entendent à travers cette démarche, apporter leur contribution à la construction d’une paix durable pour un Mali uni et prospère. En lisant la déclaration, Intalmatt Ag Erzaye a précisé que les communautés Inchidenharane sont localisées dans le nord du Mali, principalement dans les quatre cercles de la région de Ménaka, à savoir Tidarmene, Inekar, Anderamboukane et Ménaka. Elles sont constituées de plusieurs fractions et villages. Ces communautés, a indiqué Intalmatt Ag Erzaye, ont joué toute leur partition à travers leur apport historique à la construction de la nation malienne. A ses dires, les Ichidinharane sont les tous premiers alliés de Karidanna lors de la création de la confédération touareg Iwilimiden et alliés. « Ils se sont illustrés par une participation de qualité à la défense du territoire de la CTIA en prenant part à plusieurs batailles mémorables contre les envahisseurs, à titre d’exemple : la bataille de Bakorate contre les Kel Dinigue, la bataille de Tegarerte contre l’Ahagar, la bataille d’Agalamgalam contre l’AIR et la bataille d’Intassite contre Assakhil etc », a rappelé Intalmatt Ag Erzaye.
A l’avènement de la pénétration coloniale, le sang mêlé des Ichidinharane avec les Imajaghane sous la conduite de Fihroun Ag Alinsar a écrit les plus belles pages de la résistance touareg au colon français dans l’Est du Mali. En plus d’avoir rappelé ce haut fait, Intalmatt Ag Erzaye a ajouté que les Ichidinharane ont participé à toutes les batailles contre les colons français qui ont eu lieu dans la zone de Ménaka en faisant plusieurs martyrs dont leur propre chef de l’époque Adoussahack Ag Dibbakar. Ce dernier a été tué à Filingué la même année que l’aménokal de la confédération Fihroun Ag Alinsar. « Eu égard à ce qui précède et au rôle de protection et défense des communautés que les Ichidinharane et alliés ont toujours joués, ils s’engagent résolument à travers la présente déclaration à soutenir le dialogue inter malien initié par la transition », a conclu Intalmatt Ag Erzaye.
Sidiki Dembélé