Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dialogue direct inter-maliens : L’avocat américain, Claude David Convisser, recommande l’implication de tout le monde, y compris les ex-rebelles

L’homme d’affaires et avocat américain qui résidait au Mali, Claude David Convisser, Directeur général du POP Diesel Africa Limited Company, actuellement en Inde, a animé, le lundi 29 janvier 2024, une vidéoconférence pour parler de la situation sécuritaire au Mali, des « assassinats ciblés au Yémen », des actes humanitaires effectués par l’indienne, Mata Amritanandamayi Devi dite « Amma » qui signifie « Mère » dans les langues indiennes. Parlant de la situation au Mali, il s’est réjoui de la mise en place du Comité de Pilotage du Dialogue inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale par les autorités malienne. Il a souhaité l’implication de tout le monde à ce dialogue, y compris les ex-rebelles « s’il n’y a pas de dialogue avec les rebelles, il n’y aura pas de vraie paix », a-t-il dit.

Dans cette vidéoconférence, Claude David Convisser a fait savoir que les FAMAs (Forces armées maliennes) ont repris tout le territoire précédemment occupé par le JNIM. «Aussi, malgré les efforts courageux des FAMAs, le terrorisme continue», a-t-il dit. A cet effet, il a souhaité une paix durable au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Par ailleurs, il a mis l’accent sur l’adoption par le Conseil national de transition (CNT) d’une nouvelle loi régissant l’exploitation minière. Il a évoqué la nécessité de rechercher un fonds de 2,5 milliards de dollars (Plus de 1500 milliards de FCFA) pour créer une Banque nationale pour l’Afrique unie afin de financer des projets d’infrastructure. Selon lui, l’Afrique occidentale comme le Mali a besoin de beaucoup d’infrastructure

Répondant aux questions des journalistes, le conférencier, Claude David Convisser, a indiqué qu’avec le terrorisme, certains investisseurs craignent de venir investir au Mali. « Il y a toujours de l’insécurité au Mali », a-t-il dit. Pour lui, certaines parties du Mali ont souffert du conflit. Ainsi, il a apprécié la mise en place du Comité de Pilotage du Dialogue inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale par les autorités malienne. Il a souhaité l’implication de tout le monde à ce dialogue, y compris les ex-rebelles « s’il n’y a pas de dialogue avec les rebelles, il n’y aura pas de vraie paix », a-t-il dit.

A rappeler que le Président de la Transition, colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat, a pris un décret, le 26 janvier 2024, pour instituer un Comité de Pilotage du Dialogue inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale. Ce Comité de Pilotage est chargé de la préparation et de l’organisation du Dialogue inter-maliens pour la paix et la Réconciliation nationale. Le Comité de Pilotage du Dialogue inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale se compose d’un Président ; d’un Vice-président ; d’un  Rapporteur général ; d’un Rapporteur général adjoint ; et des membres.

A.Sogodogo

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance