Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Problématique de l’Emploi et de la Formation Professionnelle au Mali : 18 agents des Conseils régionaux en formation à Bamako

Pour renforcer la capacité des premiers responsables des services déconcentrés et décentralisés de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, une session de formation de quatre jours a débuté, hier Mardi 25 novembre 2014 à la Direction de l’Agence Nationale pour l’Emploi (Anpe), à l’attention de 18 Agents des conseils régionaux sur la planification, la coordination, la règlementation et le suivi-évaluation des activités, l’interaction entre les services centraux, déconcentrés et les collectivités.

Mahamane Baby ministre emploi formation professionnelle

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mahamane Baby, en présence du Directeur Général de l’Anpe, du Directeur National de la formation Professionnelle, M. Ballo, et les autres responsables des services centraux, des services personnalisés et des projets et programme du Mefp.

Cette session de formation, première (1ère ) du genre avec les techniciens des conseils régionaux, selon Monsieur le Ministre, “fait suite à une rencontre organisée, il ya exactement deux semaines, avec les directeurs régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle, visant à partager avec eux notre vision et notre stratégie pour l’atteinte des objectifs fixés par le Président Ibrahim Boubacar Kéita”.

Au Mali, le taux de chômage se situe officiellement autour de 10,5 % de la population active, selon le rapport de l’Instat en février 2012, avec une tendance marquée au niveau des jeunes diplômés et non diplômés.

Cette situation est essentiellement due à l’épineuse question de l’inadéquation formation-emploi qui se matérialise par une absence totale de coordination entre le système éducatif qui forme les diplômés et les organisations professionnelles et patronales des entreprises qui peuvent embaucher ces diplômés.

En effet, le nombre de diplômés sans emploi au Mali est passé de 40.130 en 2008 à 95.180 en 2013 avec une capacité annuelle d’absorption moyenne de 20% du marché de l’emploi. Cette faible absorption sur le marché de l’emploi est la principale cause de l’augmentation continue du nombre de diplômés sans emploi.

C’est pourquoi le Chef de l’État a inscrit l’emploi des jeunes dans son programme en rappelant ses engagements qui consistent à favoriser, pendant la durée de son mandat, la création de 200.000 emplois, à mobiliser 250 milliards de Francs Cfa pour le financement de l’entrepreunariat jeunes et le développement de dispositifs de formation professionnelle facilitant l’insertion des formés.

Mahamane Baby, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, porte-parole du Gouvernement, a déclaré dans son allocution d’ouverture de séance que “nous (vous et nous) sommes attendus par l’ensemble de nos concitoyens afin de résoudre les problématiques de l’emploi.

Il s’agira de faire en sorte que les maliens, dans leur grande majorité, puissent acquérir des emplois décents, pour cela la connaissance de la planification des  activités, du suivi et de l’évaluation est nécessaire pour permettre d’avoir l’efficacité et l’efficience dans vos programmations au niveau de vos circonscriptions.

Quant à mon département, il s’attèle actuellement à l’organisation de la table-ronde des bailleurs de fonds autour du financement du Programme de Développement de la Formation Professionnelle pour l’Emploi (Prodefpe) dont la formulation a pris en compte ces schémas directeurs de l’emploi et de la formation professionnelle et leurs plans d’actions”.

Pour la mise en activité régionale, Monsieur le Ministre déclare que “le niveau national comme régional doit tenir compte des moyens, à vous attribuer, il est donc primordial de mutualiser les efforts, afin d’atteindre les résultats.

Et cette mutualisation des efforts de l’Etat récommande nécessairement d’avoir des cadres de concertation dynamiques dans toutes les régions et le district de Bamako. Elle nécessite aussi des synergies obligatoires dans la conduite des activités”. Et pour que le cadre de concertation produisent des résultats escomptés, Monsieur Baby a déclaré que l’accompagnement et l’anticipation des structures au niveau central est une exigence.

Alpha C. SOW

Source: Nouvel Horizon

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance