Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prix POESAM: trois projets distingués

Des initiatives à fort impact social et environnemental s’inscrivant dans le cadre de la 13e édition du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM), phase nationale, ont été récompensées le vendredi dernier. Ces projets représenteront le Mali au grand prix international qui met en lice 17 pays.

Les chèques de récompense dont les montant varie entre 5 millions à 3 millions de F CFA ont été remis aux lauréats par le secrétaire général du ministre de l’entreprenariat et de la formation professionnelle, Drissa GUINDO ; le directeur général adjoint de Orange Mali, Fatoma Aristide SANOU ; et le directeur institutionnel RSE de Orange Mali, Moussa SACKO.
Auparavant, le responsable RSE de Orange Mali, Amadou BOCOUM, a expliqué que le POESAM est une initiative du Groupe Orange pour récompenser les jeunes entreprises qui utilisent les technologies de l’information et de la communication pour répondre aux besoins locaux dans les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile, de l’environnement.
Ces projets doivent être basés sur l’évolution de la technologie et comporter des innovations majeures. Les trois lauréats nationaux sont sélectionnés via une évaluation en ligne de l’ensemble des dossiers qui choisit les 3 meilleurs parmi les 10 Start-up.
Il s’agit par ordre de mérite des projets IKCARD qui remporte 5 millions de FCFA ; du BEKST qui gagne 4 millions de FCFA et enfin du projet AKALAN 3 millions de FCFA.
Le premier porte sur l’innovation, à travers une carte de visite connectée qui a l’avantage de réduire la dépendance aux papiers.
Quant à la seconde initiative, elle propose des solutions innovations dans la transformation numérique du secteur des transports au Mali. Il s’agit d’une plateforme collaborative de transport avec plusieurs services notamment la vente des billets d’avion, la livraison de marchandises, les services de taxi, la location de véhicules, le recrutement de chauffeur.
Enfin, Akalan est une solution de plateforme en ligne, via le web, dont l’objectif est de proposer des cours certifiants et des programmes de formation menant à des carrières en pleine expansion.

Après la phase nationale, ces trois projets défendront les couleurs du Mali lors du grand prix international mettant en compétition 17 pays.
Outre ces distinctions, spécifiquement au Mali, Orange introduit le prix de l’innovation dans le domaine de l’environnement et un prix spécial féminin.
Pour sa part, le DGA de Orange Mali a exhorté les porteurs de ces projets de persévérer, tout en les assurant de l’accompagnement de leur entreprise.

Le représentant du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Drissa GUINDO, a félicité les lauréats nationaux, et signifié à l’entreprise Orange Mali la reconnaissance des autorités maliennes pour leur soutien et accompagnement de l’entrepreneuriat jeunes au Mali. « Grâce à cette initiative, Orange met en lumière des jeunes talents. Je dirai que Orange est véritablement une entreprise citoyenne », a-t-il affirmé.
Dans un contexte difficile pour notre pays, ces projets constituent une lueur d’espoir en prouvant que tout n’est pas perdu, a ajouté M. GUINDO, en espérant que ces initiatives s’inscrivent dans la durée.

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance