Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prix ‘’Nyéléni ‘’: Safo abrite la 6ème édition aujourd’hui !

Après Dio, la Commune rurale de Safo (Kati), abrite, ce vendredi 9 avril 2021, la 6è édition du « prix Nyéléni». Organisée par l’Association des journalistes pour la promotion des arts et la culture (JOURNAC), le thème de l’édition 2021 porte sur «le rôle des communicatrices dans la promotion des femmes rurales».

L’événement sera placé sous la présidence de Bouare Bintou Founè SAMAKE, ministre en charge de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.Le maire de Safo, Guiro TRAORE, est le parrain de la présente édition.

L’objectif, selon les organisateurs, est de reconnaitre les efforts des femmes, dans le domaine de la Communication, à travers le ‘’Prix Nyéléni’’.
Le trophée ‘’Nyéléni’’est une reconnaissance de mérite, selon les organisateurs, dédiée cette année, aux femmes rurales. Ce qui explique, d’ailleurs, l’édition 2021, dans la commune rurale de Safo.
Au programme de la présente édition, des trophées Nyéléni seront décernés aux lauréates ainsi que des attestations de reconnaissance de mérite. La cérémonie de remise sera aussi marquée par des sketchs de sensibilisation à la faveur de la promotion des droits des femmes.
La présidente de l’Association JOURNAC, Mme Mariam KONE, explique que les femmes rurales, malgré leur bravoure, sont mises à écart des activités génératrices de revenus par pas mal d’organisations.
Elle reconnait que ces femmes travaillent jour et nuit, sans repos, pour épanouir leur foyer. Aussi, certaines d’entre elles sensibilisent et informent les communautés sur des sujets d’intérêt public. Selon elle, ce métier de sacerdoce des femmes communicatrices doit être soutenu par les autorités.
C’est dans ce sens, ajoute Mariam KONE, les membres de JOURNAC encouragent les communicatrices qui œuvrent pour le développement économique social et culturel de notre pays, à travers des engagements et des actions pour l’épanouissement humain. D’où l’organisation de cette cérémonie de remise de trophée Nyéléni, chaque année, à l’exception de l’année dernière en raison de la crise sanitaire liée à la maladie à Coronavirus.

Signalons qu’une dizaine de femmes sera primée par l’Association des journalistes pour la promotion des arts et de la Culture au cours de cette 6ème édition du prix Nyéléni, à l’école fondamentale de Safo.

Par SABA BALLO

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct