Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’enfant africain, Fatoumata Konaté, chargé de plaidoyer à l’Arcad-Sida nous a accordé un entretien au cours duquel elle affirme que les enfants sont les oubliés de la lutte contre le Sida.
Le problème du VIH chez les enfants est intrinsèquement lié à la prévention de la transmission mère-enfant. Beaucoup d’enfants naissent avec le VIH chaque année au Mali. Cependant d’énormes efforts ont été réalisés dans la prévention de la transmission mère-enfant du VIH.
A en croire Fatoumata Konaté, « les autorités déploient des efforts depuis des années pour améliorer la situation, cependant, nous devons désormais arriver à une élimination de la transmission mère-enfant dans notre pays. Et c’est bien possible ! Cuba nous l’a démontré il y a tout juste quelques mois », a-t-elle indiqué
Autre problème évoqué par la chargée de plaidoyer, c’est la faible couverture ARV chez les enfants.
Selon elle, la majorité des enfants infectés par le VIH ne sont pas mis sous traitement.
« Lorsqu’on compare la couverture ARV des adultes et celle des enfants, on s’aperçoit qu’un enfant atteint du VIH au Mali a 3 fois moins de chance qu’un adulte d’accéder au traitement ARV », a-t-elle déploré.
A ses dires, les enfants vivant avec le VIH sont les oubliés de la lutte contre le Sida car, beaucoup au Mali ignorent et sous-estiment les dégâts causés par le VIH auprès des enfants. Et malheureusement cette situation ne relève pas uniquement du Mali, l’on observe la même dynamique partout en Afrique de l’Ouest.
« Aujourd’hui, le Mali est un grand pays. Un grand pays qui a le potentiel de devenir leader du changement pour les enfants vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest ».
Par ailleurs, la chargée de plaidoyer a salué les efforts déployés par les autorités, tout en les encourageant fortement dans leurs démarches.