Le Premier ministre Moussa Mara a lancé hier à Bamako les activités des fora sur la prévention des incendies et la sécurité routière des marchés au Mali.
Pour une convivialité et moins d’incendie dans les marchés, le Premier ministre Moussa Mara et l’agence de communication Dion-communication et production tablent sur la collaboration des commerçants et de la protection civile.
C’est pourquoi le chef de département du Commerce a procédé, hier, au marché des Halles Félix Houphouët-Boigny, au lancement de la campagne de sensibilisation, d’information et de formation sur la prévention des incendies dans les 30 marchés de Bamako et dans les sept régions sous contrôle sécuritaire.
Durant 6 mois, des activités de sensibilisation et d’information sur les risques d’incendie, couplées à des ateliers de formation sur la lutte contre l’insécurité dans les marchés à l’intention des commerçants et autres usagers seront organisées.
« Cette campagne de sensibilisation et de mobilisation des populations va réduire considérablement de façon active les incendies dans les marchés, à travers des journées citoyennes », a expliqué le colonel Faguimba Kéita, directeur régional de la protection civile de district.
Le Premier ministre a souligné que les acteurs doivent être formés pour une large sensibilisation des risques liés à l’incendie. Pour cela, des organisations sont ciblées pour servir de courroie de transmission à travers le renforcement de leurs capacités pour mieux aborder le sujet avec les autres.
Bréhima Sogoba