Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PRÉVENTION CONTRE LE CORONAVIRUS

Le ministère de la Santé s’active

Apparu en Chine il y a quelques jours, le Coronavirus est en train de gagner du terrain. En raison des mobilités humaines, des cas ont été confirmés dans plusieurs régions du monde dont la France. Face à la gravité du virus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) va d’ailleurs tenir une réunion d’urgence, ce jeudi 30 Janvier 2020. Pour le cas qui concerne le Mali, les autorités sanitaires sont déjà en alerte.

L’action du ministre Michel SIDIBÉ a consisté au renforcement de la surveillance épidémiologique au niveau des frontières terrestres, aériennes et à l’entrée des établissements de santé, au renforcement de capacité de riposte des agents de santé, à la diffusion de messages de sensibilisation. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS, et qui causent également un certain nombre de maladies chez l’animal.

Ce nouveau coronavirus est une souche particulière jamais encore identifiée chez l’homme. Avec seulement un petit nombre de cas notifiés jusqu’à présent, on a très peu d’informations sur la transmission, la gravité et les conséquences cliniques de cette infection. Des méthodes de prévention, l’autorité sanitaire malienne conseille aux populations d’ appliquer les mesures d’hygiène individuelle et collective notamment le lavage des mains au savon, l’assainissement du cadre de vie, ‘’se couvrir le nez et la bouche, avec un mouchoir ou dans le pli du coude quand on éternue ou tousse, éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de type grippale, cuire suffisamment la viande, le poisson et les œufs avant toute consommation, se protéger avant d’entrer en contact direct avec des animaux sauvages ou d’élevages, recourir à la formation sanitaire la plus proche devant tout signe de syndrome grippal.’’

DES CAS SUSPECTS AU KENYA ET EN CÔTE D’IVOIRE

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 30 JANVIER 2020

Mahamane TOURÉ

Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance