Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, on voit un attroupement lorsque, soudain des tirs viennent disperser la foule. Les auteurs de la publication prétendent qu’il s’agissait d’une manifestation qui se serait déroulée à Sikasso et que les forces de l’ordre ont fait usage d’armes à feu.
Après recoupement, l’Essor s’est rendu compte que ces images n’ont pas été tournées au Mali. Par conséquent, elles constituent une intox. Selon une source syndicale policière, les auteurs n’ont qu’un seul objectif: ternir l’image des autorités administratives à travers la police et la gendarmerie.
Sur la toile, certains internautes avertis ont déjà attiré l’attention sur le caractère fallacieux de cette vidéo. Lors d’une déclaration à Sikasso, la police dément avoir tiré sur les manifestants à Sikasso met au défi d’apporter la preuve du contraire. Les mouvements de foule contre le verdict de la Cour constitutionnelle couplés au rejet du couvre-feu ont néanmoins fait quelques blessés dont les photos ont été largement consommées sur la toile.
Les Fake news ont le vent en poupe en cette ère du numérique à outrance à travers les réseaux sociaux tels que Facebook, WhatsApp, Messenger… Alors prudence !
A. CISSÉ
Source : L’ESSOR