Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle malgache: les militaires assurent n’avoir aucun camp politique

électeur face bulletin vote Madagascar

Les résultats de plus de 70 % des bureaux de vote ont été analysés par la Commission électorale malgache. L’ancien ministre des Finances Hery Rajaonarimampianina est toujours en tête avec 51,54 % des voix. Robinson Jean Louis, soutenu par l’ancien président Ravalomananana, est lui deuxième avec 48,46 % des voix. Jeudi, en fin de journée, moins de 100 000 voix séparaient les deux hommes.

L’atmosphère est toujours à la suspicion entre les deux camps, chacun revendiquant la victoire et accusant l’autre de fraude. La plupart des observateurs craignent toujours une crise post-électorale. Alors qu’en 2002, Marc Ravalomanana avait fait descendre ses partisans dans la rue avant de s’autoproclamer président, ce sont les militaires qui avaient remis le pouvoir à Andry Rajoelina après d’impressionnantes manifestations.

Les forces militaires craignent-elles de nouveaux troubles, après le scrutin ? Non, assure le colonel Florens Rakotomahanina, commandant de la gendarmerie nationale dans la capitale malgache. « La loi est claire, assure celui-ci. Toute manifestation non autorisée est interdire. » Quel que soit le camp qui gagne et celui qui proteste, les militaires assurent n’avoir aucun camp politique.

Egocentrisme politique

En attendant, si les rues restent paisibles à Antananarivo, les journaux ont déjà adopté un ton particulièrement tendu.

Dans un taxi, au coeur du quartier des ministères, le chauffeur se souvient des deux dernières crises qu’il a connues. « Le problème de Madagascar, ce sont les politiques, croit-t-il savoir. Ils ne savent pas conjuguer jusqu’à « ils » et restent toujours bloqués sur « je ». Ils défendent leur argent, pas la population. »

Source : RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct